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13.16
Il n'est pas toujours facile pour un pur dévot de prêcher les gloires de Krishna dans ce monde. Par contre, le pur dévot n'est pas affecté par les obstacles rencontrées par des personnes à la mentalité démoniaque. On a vu Srila Prabhupada prêcher la conscience de Krishna qui va à l'encontre de toutes pensées matérialistes. Ces derniers parce qu'ils ne pensent qu'à gratifier leurs sens ne peuvent pas comprendre cette philosophie présentée par Srila Prabhupada et souvent vont essayer d'arrêter la prédication du pur dévot par différents moyens. Le pur dévot n'est pas affecté. Il garde toujours une conscience spirituelle malgré tous les obstacles qui peuvent se présenter devant lui au cours de sa prédication, même la mort ne l'effraie pas. 
Pour qui chante le maha mantra et suit les principes de la conscience de Krishna, Srila Prabhupada lui promet le retour au monde spirituel en compagnie de Krishna prochainement. Il est venu nous ouvrir les yeux. 
Je vous présente ici, ces versets du Srimad-Bhagavatam qui explique bien cette situation dans ce monde.
Aprakrita dasa
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- SRIMAD-BHAGAVATAM 3 - CHAPITRE 16 VERSET 36-37

tayor asurayor adya
tejasa yamayor hi vah
aksiptam teja etarhi
bhagavams tad vidhitsati

TRADUCTION

C'est la vaillance de ces asuras jumeaux qui vous a perturbés, en réduisant votre puissance. Cependant, le remède à votre mal ne se trouve pas en mon pouvoir, car c'est le Seigneur en personne qui a voulu ces choses.

TENEUR ET PORTEE

Jaya et Vijaya devinrent les asuras Hiranyakasipu et Hiranyaksa, et les devas de ce monde ne purent les garder sous leur coupe. Aussi Brahma affirma-t-il que ni lui ni tous les devas réunis n'étaient en mesure d'enrayer les perturbations qu'ils suscitaient puisqu'ils étaient venus dans l'univers matériel sur l'ordre du Seigneur Souverain, et que Lui seul pourrait les maîtriser. En d'autres mots, bien que Jaya et Vijaya eussent revêtu des corps d'asuras, leur puissance n'en demeurait pas moins inégalée, prouvant par là que le Seigneur Suprême désirait Se mesurer à eux afin d'exprimer l'esprit combatif qui existe également en Sa Personne. Le Seigneur Se trouve à l'origine de tout ce qui est, mais lorsqu'Il désire se battre c'est avec un bhakta qu'Il doit le faire. Par Son seul désir donc, Jaya et Vijaya furent maudits par les Kumaras, cet incident Lui permettant d'ordonner à Ses gardiens de se rendre dans l'univers matériel pour y jouer le rôle de Ses ennemis, de telle sorte qu'Il puisse Se mesurer à eux et satisfaire par là Son désir de combattre grâce au service que Lui offriraient ainsi Ses dévots intimes.

Brahma montra aux devas que la situation engendrée par les ténèbres la cause de leur trouble, était l'expression du désir du Seigneur Suprême. Il voulait ainsi marquer le fait que, même s'ils avaient revêtu des formes d'asuras, les deux serviteurs du Seigneur conservaient une puissance remarquable, supérieure à celle des devas, qui dès lors ne pouvaient les maîtriser. Nul ne peut aller au-delà des oeuvres du Seigneur Suprême. Les devas se virent donc conseiller de ne pas chercher à s'opposer à cet incident, celui-ci ayant été ordonné par le Seigneur. De même, surtout lorsqu'il s'agit de prêcher les gloires du Seigneur en ce monde, celui qui agit sur Son ordre ne peut être arrêté par qui que ce soit; la volonté du Seigneur s'accomplira en toutes circonstances.

VERSET 37

visvasya yah sthiti-layodbhava-hetur adyo
yogesvarair api duratyaya-yogamayah
ksemam vidhasyati sa no bhagavams tryadhisas
tatrasmadiya-vimrsena kiyan iharthah

TRADUCTION

Mes chers fils, le Seigneur règne sur les trois gunas, et Il est responsable de la création, du maintien et de la destruction de l'univers. Sa prodigieuse puissance créatrice, la yoga-maya, ne peut être aisément perçue, fût-ce par les maîtres du yoga. Lui seul, le Seigneur Souverain, la Personne la plus ancienne, viendra à votre secours. Quel intérêt nos délibérations sur le sujet peuvent-elles avoir pour Lui?

TENEUR ET PORTEE

Lorsqu'une circonstance est créée par le Seigneur Souverain, nous ne devrions pas en être perturbés, même si notre raisonnement y voit un revers. Mentionnons à titre d'exemple qu'un puissant prédicateur pourra parfois être assassiné ou rencontrer de grandes difficultés, comme dans le cas d'Haridasa Thakura. Celui-ci était un grand bhakta, venu en ce monde pour accomplir la volonté du Seigneur en répandant Ses gloires, mais il n'en fut pas moins torturé par le kadi, qui le fit battre sur vingt-deux places de marché. Jésus-Christ, lui, fut crucifié, et Prahlada Maharaja dut connaître nombre de tribulations. Les Pandavas, qui étaient eux-mêmes de proches amis de Krsna, perdirent leur royaume, virent leur femme outragée, et durent supporter de grands malheurs. Mais nous ne devrions pas nous alarmer de voir tant de revers frapper les bhaktas, car il nous faut simplement comprendre que dans toutes ces situations le Seigneur poursuit un dessein précis. Le Srimad-Bhagavatam en conclut qu'un bhakta ne s'afflige jamais dans l'épreuve, mais y voit plutôt une autre manifestation de la grâce du Seigneur. Et celui qui continue de servir le Seigneur malgré les obstacles est assuré de retourner à Dieu, sur les planètes Vaikunthas. Brahma soutint donc auprès des devas qu'il était vain pour eux de discourir à propos des perturbations engendrées par les ténèbres, puisqu'en vérité tout avait été ordonné par le Seigneur Suprême. Brahma le savait bien, car c'est un grand bhakta; ainsi pouvait-il saisir le plan du Seigneur.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

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