La Nouvelle du Jour

Voici le résumé d'une lecture donnée par Srila Prabhupada le 1  septembre 1972 à New-Vrindavan aux USA. (Śrīmad-Bhāgavatam 1.2.1)

Maintenant, quelle est la nature de cette origine? C'est une pierre ou une entité vivante? Parce que nous avons deux expériences, la matière et la vie. Une pierre peut être très grosse, mais elle n'a pas de vie. Mais une petite fourmi, bien qu'elle soit très petite, a de la vie, elle bouge. Elle a obtenu son indépendance du mouvement. Cela s'appelle la vie. Donc, si quelqu'un, Dieu ou tout ce que vous dites, est à l'origine de tout, alors quelle est la nature de cette origine? Est-Il comme une pierre ou Il est  vivant?

Naturellement, nous pouvons expérimenter que si Dieu n'était pas vivant, d'où les entités vivantes viendraient-elles? Nous savons par expérience que nous sommes une entité vivante, je viens de mon père qui est également une entité vivante. Il vient de son père, il est aussi une entité vivante. Alors, comment l'origine de tout peut-elle être un morceau de pierre? Non, c'est pas logique. Telle est la philosophie. Par conséquent, le Bhāgavata dit que janmādy asya yato 'nvayād itarataś cārtheṣv abhijñaḥ [SB 1.1.1]. Abhijña signifie que Dieu est pleinement conscient. Sat cit. Cit signifie qu'il vit. Il n'est pas  une pierre morte. Cela n'est pas du tout le cas, car nous n'avons aucune expérience que la vie vient d'une pierre morte.

Note par Aprakrita dasa: Srila Prabhupada ici dans sa lecture nous fait voir que Krishna est vraiment un être vivant. Si Il était une pierre comme certains pensent alors nous serions plus favorisé que Lui, nous qui sommes des êtres vivants.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare