Sélectionnez votre langue

Connexion

10,23

 

 J'ai fait une recherche dans les livres de Srila Prabhupada à propos de la jalousie. Il y a la jalousie matérielle et spirituelle.

Les douze qualités du parfait brahmana sont les suivantes: il applique les principes de la religion, il dit la vérité, il maîtrise ses sens par la pratique de l'austérité, il n'a pas de jalousie, il est intelligent, tolérant, il ne se fait aucun ennemi, il accomplit des yajnas, il se montre charitable, il est constant, il étudie les Vedas d'une manière approfondie et observe des voeux.

(Srimad-Bhagavatam 7.9.10)

 

En général, le matérialiste exulte à chaque plaisir qui échoit à ses sens, ou bien se ronge de chagrin et de jalousie lorsqu'il voit autrui jouir d'un objet de plaisir sensoriel auquel lui n'a pas accès.

(Bhagavad-gita 12 .15 - Teneur et portée)

 

Le Seigneur descend de Son royaume, Krsnaloka -la plus haute des planètes du monde spirituel-, afin de venir en aide aux devas qui régissent l'univers matériel lorsque deviennent trop graves les offenses des asuras, qui étendent leur jalousie de la Personne du Seigneur à celle de Ses dévots. Les âmes conditionnées, nous l'avons clairement dit, sont venues au contact de l'énergie matérielle de leur propre chef, poussées par un violent désir d'en dominer les diverses ressources et de goûter au sentiment illusoire d'être maîtres de tout ce qui les entoure; chacun cherche ainsi à devenir Dieu, et tous ces dieux de pacotille s'opposent avec ardeur les uns aux autres: tels sont ceux qu'on nomme, d'une manière générale, asuras. Lorsqu'ils deviennent trop nombreux, ce monde prend allure d'enfer pour les dévots du Seigneur. La masse des hommes naturellement dévoués au Seigneur, et avec eux les purs bhaktas et les devas des planètes supérieures, prient alors le Seigneur de leur venir en aide. Exauçant leurs prières, le Seigneur descend en personne de Son royaume ou dépêche un de Ses
dévots pour que soit relevée de sa condition déchue la société humaine, ou même animale.

(Srimad-Bhagavatam 2.13.50 - Teneur et portée)

 

Dans le soixante-septième verset de ce chapitre, le Seigneur a spécifiquement interdit que la Bhagavad-gita soit exposée à ceux qui Le jalousent. La Bhagavad-gita est donc uniquement destinée aux bhaktas; mais on voit parfois ces derniers tenir des conférences publiques, devant une audience où on ne trouve certes pas que des bhaktas. Comment cela peut-il se justifier? Mais notre verset indique que parmi les hommes, nombreux sont ceux qui, sans être dévots de Krsna, n'éprouvent pour Lui aucune jalousie, et ont même foi en Lui comme Dieu la Personne Suprême. Que des lèvres d'un authentique bhakta ils écoutent les gloires du Seigneur, et ils se verront aussitôt affranchis de toutes les suites de leurs fautes, puis atteindront les planètes où vivent les hommes de vertu. Ainsi, simplement en écoutant la Bhagavad-gita, même celui qui ne cherche pas à devenir un pur bhakta obtient au moins le fruit qui s'attache aux actes vertueux. Le pur bhakta offre donc à chacun l'occasion de se libérer de toutes les conséquences de ses fautes et de devenir un dévot du Seigneur. Les hommes libérés de toutes les conséquences de leurs actes coupables sont généralement vertueux. Ils adoptent très facilement la conscience de Krsna.

(Bhagavad-gita 18.71 - Teneur et portée.)

 

Voici ici une lettre de Srila Prabhupada envoyée à son disciple Kirtanananda:  "J'accuse réception de ta lettre du 10 ct qui m'a grandement réjoui. Ton entente avec Sriman Janardana faisant de Krishna votre centre d'attraction m'est d'une grande inspiration. La jalousie, si elle est transcendantale, n'a rien de négatif. Au contraire, elle revêt un caractère absolu. Dans le monde transcendantal on y trouve aussi des jalousies, comme c'est le cas de Radharani ou Satyabhama. (Epouses de Krishna)

Radharani et Satyabhama sont jalouses l'une de l'autre mais toujours au sujet de Krishna. Nous en trouvons également de nombreux exemples  dans le monde matériel. Il existe une grande variété de partis politiques dans un Etat mais malgré leurs jalousies respectives, ils ne font qu'un lorsqu'il s'agit de servir leur pays. De la même manière, si Krishna est notre centre d'attraction, toute jalousie ou esprit de compétition pour le servir de notre mieux est de nature absolue, pour autant que cette jalousie ne retombe pas sur un plan matériel." (de SPL à Kirtanananda, 13 avril 1967).

 

Tout le monde devrait se montrer amical dans le cadre du service du Seigneur. Chacun devrait louer le service qu'offrent les autres au Seigneur et ne pas s'enorgueillir de sa propre façon de servir. Telle est la mentalité d'un vaisnava, celle de Vaikuntha. Il peut exister des rivalités et une compétition apparentes entre les serviteurs dans le cours de leur service, mais sur les planètes Vaikunthas le service d'autrui est apprécié, et non pas critiqué. Voilà le genre de compétition qui règne à Vaikuntha. Là, il n'est pas question d'inimitié entre les serviteurs. Chacun doit avoir la possibilité de servir le Seigneur de son mieux, et chacun doit apprécier le service des autres. Telles sont les activités de Vaikuntha. Etant donné que nous sommes tous des serviteurs, nous nous trouvons tous au même niveau et avons tous la possibilité de servir le Seigneur selon nos aptitudes personnelles. La Bhagavad-gita (15.15) déclare: sarvasya caham hrdi sannivisto mattah smrtir jnanam apohanam ca -le Seigneur Se tient dans le coeur de chaque être, d'où Il dirige Son serviteur selon son attitude propre. Cependant, Il ne dirige pas les bhaktas et les abhaktas de la même manière. Les abhaktas défient Son autorité suprême; aussi les dirige-t-Il de telle sorte que, vie après vie, ils oublient Son service et soient punis par les lois de la nature. Mais si un bhakta désire très sincèrement servir le Seigneur, Celui-ci le guide différemment. Krsna Lui-même explique dans la Bhagavad-gita (10.10):

tesam satata-yuktanam
bhajatam priti-purvakam
dadami buddhi-yogam tam
yena mam upayanti te

"Ceux qui toujours Me servent et M'adorent avec amour et dévotion, Je leur donne l'intelligence grâce à laquelle ils pourront venir à Moi." Ainsi, tous les êtres vivants sont en fait des serviteurs, et non pas des amis ou des ennemis, et tous agissent suivant différentes directives données par le Seigneur, qui oriente en fonction de sa mentalité propre.

(Srimad-Bhagavatam  7.5.12)

Compilation par Aprakrita Dasa.

 

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

lundi, octobre 07, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.9.3 - Los Angeles, 17 mai 1973 Ainsi, à un autre endroit, ces brāhmaṇas ont été adressés, ataḥ pumbhir dvija-śreṣṭhā varṇāśrama-vibhāgaśaḥ : « Vous êtes tous des brāhmaṇa, le sommet de la société humaine. » La société humaine...
jeudi, août 29, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.9.3 - Los Angeles, 17 mai 1973 Ainsi, à un autre endroit, ces brāhmaṇas ont été adressés, ataḥ pumbhir dvija-śreṣṭhā varṇāśrama-vibhāgaśaḥ : « Vous êtes tous des brāhmaṇa, le sommet de la société humaine. » La société humaine...
mercredi, août 28, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.9.2 - Los Angeles, 16 mai 1973 Tout comme certains d'entre vous souffrent de toux. On n'a pas respecté certaines règles d'hygiène. J'ai donc attrapé un rhume et une toux. Alors pourquoi devrais-je m'en moquer ? Cela doit être...
mardi, août 27, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.8.52 - Los Angeles, 14 mai 1973 L'éducation spirituelle commence donc à partir de ce corps. Comme le dit Kṛṣṇa dans la Bhagavad-gītā, dehino 'smin yathā dehe [Bg. 2.13]. Asmin dehe, dans ce corps il y a l'étincelle spirituelle...