Sélectionnez votre langue

Connexion

13.4

 

J'ai 69 ans.

 

Parfois je me rends compte que je suis rendu à l'âge de 69 ans. J'ai de la difficulté à accepter que je suis rendu âgé. Je suis rendu à la fin de ma vie. Je ne sais pas combien de temps encore, que je vivrai dans ce corps, mais une chose est certaine est que je n'aurai pas encore un autre 69 ans à être dans ce corps.

Par contre ce qui est surprenant est que je me sens encore jeune, comme si j'avais 20 ans. Je ne me sens pas du tout vieux même si je suis rendu à cet âge. Comment se fait-il que malgré cet âge que je me sente encore tout jeune? Pourtant mon corps me fait souvent sentir que je ne le suis plus. J'ai des changements pas toujours agréables dans le corps qui me rappellent que j'ai bien cet âge. C'est un sentiment bien étrange pour tous ceux de mon âge que de savoir que nous sommes rendus âgés et de toujours se sentir jeune.

Une autre sensation étrange pour les hommes est de voir une jolie femme décédée dans un salon funéraire pour qui nous étions attirés et de se rendre compte que cette personne ne nous attire plus. Que s'est-il passé? Pourtant le corps de cette belle femme ou bel homme est toujours là devant nous, mais nous n'y sommes plus attirés.

La réponse, que ce soit de se sentir jeune ou bien de ne plus être attiré par une jolie femme ou vice et versa est dans le premier cas, que l'âme n'a pas d'âge, elle est éternelle. Dans le deuxième, si nous n'avons plus d'attrait pour une personne décédée c'est que nous étions davantage attirés par l'âme et non le corps. Pourtant le corps est là devant nous, mais l'attrait n'y est plus, alors nous étions attirés par autre chose que ce corps.

A mon âge, par exemple, parce que mon corps a changé, je ne peux plus jouer et courir comme je le faisais dans mon enfance. Pourtant, si mon vieux corps ne me permet plus de jouer, j'en conserve néanmoins le désir, car cette tendance est éternelle.

Qu'il soit jeune, vieux ou décédé le corps est composé d'éléments matériels. En fait, il est toujours mort. Ce qui lui donne une apparence de vie est l'âme qui l'anime.

Krishna dit dans la Bhagavad-gita (2.18): ''L'âme est indestructible, éternelle et sans mesure; seuls les corps matériels qu'elle emprunte sont sujets à la destruction.''

Aussi (2.20) ''L'âme ne connaît ni la naissance ni la mort. Vivante, elle ne cessera jamais d'être. Non née, immortelle, originelle, éternelle, elle n'eut jamais de commencement, et jamais n'aura de fin. Elle ne meurt pas avec le corps.''

L'âme est éternelle et nous sommes d'avantage attirés vers celle-ci que le corps, mais nous faisons l'erreur de penser que nous sommes ce corps. Voilà où nous sommes truqués. Nous prenons ce corps pour la réalité alors que tôt ou tard ce corps n'existera plus.

Voici un autre verset qui fait bien comprendre ce qui est dit dans cet article ( Bhagavad-gita 2.16): ''Les maîtres de la vérité ont conclu à l'éternité du réel et à l'impermanence de l'illusoire, et ce, après avoir étudié leur nature respective.'' Ceci veut dire que ce qui est réel doit être éternel. Ce qui est temporaire comme le corps est illusoire. Ce n'est qu'une illusion, mais la réalité est éternelle. L'âme est donc réelle, mais le corps qu'elle emprunte est temporaire donc pas réel. Il peut sembler réel tant que l'âme l'habite, mais tôt ou tard ce corps disparaîtra à tout jamais.

Pour conclure, nous ne sommes ni vieux et nous ne cesserons jamais d'exister, car nous sommes une âme spirituelle et non ce corps. Le problème est que nous ne sommes pas au bon endroit. Il faut se dépêcher de sortir de ce monde et retourner dans la monde spirituel, là ou la corps et l'âme ne sont pas différents et où tous sont jeunes pour toujours, courent et jouent sans se fatiguer. Voilà la vérité.

Votre serviteur, Aprakrita Dasa.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

lundi, octobre 07, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.9.3 - Los Angeles, 17 mai 1973 Ainsi, à un autre endroit, ces brāhmaṇas ont été adressés, ataḥ pumbhir dvija-śreṣṭhā varṇāśrama-vibhāgaśaḥ : « Vous êtes tous des brāhmaṇa, le sommet de la société humaine. » La société humaine...
jeudi, août 29, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.9.3 - Los Angeles, 17 mai 1973 Ainsi, à un autre endroit, ces brāhmaṇas ont été adressés, ataḥ pumbhir dvija-śreṣṭhā varṇāśrama-vibhāgaśaḥ : « Vous êtes tous des brāhmaṇa, le sommet de la société humaine. » La société humaine...
mercredi, août 28, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.9.2 - Los Angeles, 16 mai 1973 Tout comme certains d'entre vous souffrent de toux. On n'a pas respecté certaines règles d'hygiène. J'ai donc attrapé un rhume et une toux. Alors pourquoi devrais-je m'en moquer ? Cela doit être...
mardi, août 27, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.8.52 - Los Angeles, 14 mai 1973 L'éducation spirituelle commence donc à partir de ce corps. Comme le dit Kṛṣṇa dans la Bhagavad-gītā, dehino 'smin yathā dehe [Bg. 2.13]. Asmin dehe, dans ce corps il y a l'étincelle spirituelle...