Sélectionnez votre langue

Connexion

bg.2.54(30)

 

 Dans une urne.

 

Dernièrement je suis allé au salon funéraire offrir mes sympathies à la famille de mon ex-compagne de vie, dont le frère est décédé récemment. C'est un endroit qui nous laisse tous bien songeur.

De voir une urne dont les cendres de cet ex-beau-frère ont été placées m'a choqué quelque peu. Cette personne dont j'ai vue bouger si souvent, de la voir finir dans une urne est très troublant. Il faut comprendre aussi que tous ces gens qui sont venus au salon et moi inclus finiront tous aussi de cette façon.

Dans certains pays, le corps finit en excrément de vautour, d'insectes ou autre animal. Ce corps que nous avons si souvent savonné et dont nous avons pris un grand soin finira soit en excrément ou en cendres.

Ce monde dans lequel nous sommes présentement est bien trompeur. Nous avons tous l'impression que nous vivrons éternellement dans ce corps, mais il n'en est pas du tout ainsi. Nous aurons tous un jour à affronter la mort bien que nous pensions que cela ne nous arrivera pas.

Pourquoi pensons-nous tous ainsi? Qu'est ce qui nous fait présager que nous vivrons éternellement dans ce corps? Pourtant nous avons tous au cours de la vie connu des personnes qui sont décédées, grands-parents, oncles, tantes ...Où sont toutes ces personnes que j'ai connues? Je n'aurai jamais plus de nouvelles d'eux. Je ne les reverrai plus jamais.

Chaque jour, on nous annonce à la radio, à la télévision, sur internet qu'une telle personne est décédée. La mort est bien présente et nous n'y portons plus ou moins attention. En fait, nous avons tous l'impression que nous sommes éternels et c'est un fait que nous le sommes réellement. Là où nous faisons une erreur est que nous pensons que nous sommes ce corps. En fait, ce dernier est temporaire, mais la vraie personne elle, ne meurt pas. Cette personne qui est l'âme, est éternelle. La personne qui habite le corps de l'être est éternel, alors elle recherche par le fait même un endroit qui est éternel et où elle connaîtra le bonheur. Cet endroit est le monde spirituel.

Krishna dans la Bhagavad-gita le dit clairement au chapitre 2 verset 18 lorsqu'Il dit: ''L'âme est indestructible, éternelle et sans mesure; seuls les corps matériels qu'elle emprunte sont sujets à la destruction.'' Le corps meurt, mais pas la personne qui vit à l'intérieur de ce corps.

Alors si l'âme est éternelle et le corps temporaire, pourquoi portons-nous surtout notre attention à ce corps en oubliant la vraie personne qui est éternelle? Cette façon de penser est ce que nous appelons l'illusion ou maya en sanskrit. Nous sommes illusionnés et à cause de cela, nous ne pouvons pas voir clairement ce qui se passe réellement.

Nous sommes endormis sous l'influence de maya et nous le serons pour toujours c'est à dire pour des millions de vies, si nous n'agissons pas correctement. Il existe un procédé pour nous sortir de cette influence du monde matériel qui nous aveugle. Cette façon est le chant du maha-mantra: ''Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare.''

Essayez le et vous verrez un grand changement prochainement. C'est un processus simple et très efficace. Chantez ce mantra et vous verrez les choses comme vous devriez les voir. C'est à dire que le corps est temporaire et la vraie personne qui est l'âme est éternelle.

Votre serviteur, Aprakrita Dasa.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

lundi, octobre 07, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.9.3 - Los Angeles, 17 mai 1973 Ainsi, à un autre endroit, ces brāhmaṇas ont été adressés, ataḥ pumbhir dvija-śreṣṭhā varṇāśrama-vibhāgaśaḥ : « Vous êtes tous des brāhmaṇa, le sommet de la société humaine. » La société humaine...
jeudi, août 29, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.9.3 - Los Angeles, 17 mai 1973 Ainsi, à un autre endroit, ces brāhmaṇas ont été adressés, ataḥ pumbhir dvija-śreṣṭhā varṇāśrama-vibhāgaśaḥ : « Vous êtes tous des brāhmaṇa, le sommet de la société humaine. » La société humaine...
mercredi, août 28, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.9.2 - Los Angeles, 16 mai 1973 Tout comme certains d'entre vous souffrent de toux. On n'a pas respecté certaines règles d'hygiène. J'ai donc attrapé un rhume et une toux. Alors pourquoi devrais-je m'en moquer ? Cela doit être...
mardi, août 27, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.8.52 - Los Angeles, 14 mai 1973 L'éducation spirituelle commence donc à partir de ce corps. Comme le dit Kṛṣṇa dans la Bhagavad-gītā, dehino 'smin yathā dehe [Bg. 2.13]. Asmin dehe, dans ce corps il y a l'étincelle spirituelle...