Édition spéciale!
Bien que le titre soit accrocheur, ce n'est pas le cas.
Tout près de chez moi, devant l’entrée de la bouche du métro il y a un homme qui chaque jour distribue les journaux gratuitement. La semaine dernière, lors de la distribution, il disait : ‘’Édition Spéciale’’. Ceci attirait bien sûr les gens à prendre le journal plus rapidement.
On a vue au cours du temps bien des événements qui ont semblé bien spéciaux et parfois nous ont troublés. Par contre, au fil du temps il n’en reste que quelques souvenirs dont nous ne portons plus attention. Ce qui nous a semblé bien dramatique ne nous dérange plus quelques années plus tard.
Il y a un verset de la Bhagavad-gita qui dit : (2.14) Ephémères, joies et peines, comme étés et hivers, vont et viennent. Elles ne sont dues qu'à la rencontre des sens avec la matière et il faut apprendre à les tolérer, sans en être affecté.
Rien ne dure en ce monde, tout y est éphémère et nous ne devons pas en être affectés. Nous avons traversés des millions de vies en ce monde et nous les avons toutes oubliées. Alors pourquoi donner une grande importance à celle où nous sommes présentement? Nous allons l’oublier aussi lors de notre prochaine vie. Nous oublierons toutes les joies et peines que nous y avons connues.
Krishna dit dans la Bhagavad-gita à Son disciple Arjuna au chapitre 4 verset 5 : ‘’Bien que nous ayons tous deux traversé d'innombrables existences, ô Arjuna, vainqueur des ennemis, Je Me souviens de toutes, quand toi, tu les as oubliées.’’
L'être vivant, lorsqu'il change de corps, oublie tout de sa vie passée. Le Seigneur, par contre, Se souvient de tout, car Son Corps, étant sac-cid-ananda, ne change jamais. Aucune différence n'existe entre Son Corps et Lui-même, tout ce qui Le concerne est spirituel, au contraire de l'âme conditionnée, qui est nécessairement différente de son enveloppe charnelle.
Il faut comprendre dans tout cela, que les moments qui nous semblent importants seront oubliées dans quelques années et que dire dans les prochaines vies. Il n’y a pas vraiment d’éditions spéciales, car elles seront toutes oubliées prochainement. Alors mieux vaut aller dans un monde, où nous ne mourons pas et par le fait même nous nous rappelons les merveilleuses activités en compagnie de Krishna.
Nous disons souvent : Chantez Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare et votre vie deviendra sublime. Je me permets d’ajouter que votre vie deviendra sublime pour l’éternité.
Votre serviteur,
Aprakrita Dasa