Śrīmad-Bhāgavatam 1.8.43
-
Los Angeles, 5 mai 1973
Alors Govinda..., quelle est l'activité de Govinda ? Maintenant, go-dvija-surārti-harāvatāra [SB 1.8.43]. Surārti, allez. Ce monde démoniaque est le plus grand ennemi des vaches. Il suffit de voir comment ils entretiennent des centaines et des milliers d'abattoirs. Des centaines et des milliers d'abattoirs. Des animaux innocents qui vous donnent du lait, la denrée alimentaire la plus importante. Même après la mort, il vous donne sa peau pour vos chaussures, et vous êtes si vauriens que vous tuez. Et vous voulez être heureux dans ce monde. Vous voyez ? Comme ils sont pécheurs ! Ils n'ont aucune considération pour cet animal... Pourquoi la protection des vaches est-elle tant prônée ? Parce qu'elle est très, très importante. C'est pourquoi... Il n'y a pas d'injonction telle que « Vous ne mangez pas la chair du tigre ». On peut manger. Parce que ceux qui mangent de la viande, ceux qui mangent de la viande, on leur a recommandé de manger la chair de chèvres ou d'autres animaux inférieurs - parfois les chiens aussi, ils mangent, ou les porcs - vous pouvez manger. Mais jamais de la chair de vache. Ainsi, l'animal innocent, l'animal le plus important, qui rend service même après la mort... De son vivant, elle rend service, un service si important, en vous donnant du lait, et même après sa mort, elle rend service en fournissant la peau, le sabot, la corne. Il y a tant de façons d'utiliser le lait. Mais la société humaine actuelle est tellement ingrate et vaurienne qu'elle tue les vaches.
Kṛṣṇa vient à... C'est pourquoi nous vénérons Kṛṣṇa, namo brahmaṇya-devāya go-brāhmaṇa-hitāya ca. Brāhmaṇa.
Pour créer une société humaine parfaite, il faut donc protéger les go-dvija. Dvija signifie brāhmaṇa. Brāhmaṇa signifie celui qui connaît Brahman, Dieu. Ces deux classes doivent bénéficier de la première protection. C'est pourquoi Kṛṣṇa est vénéré par ce mot,
namo brahmaṇya-devāya
go-brāhmaṇa-hitāya ca
jagad-dhitāya kṛṣṇāya
govindāya namo namaḥ
Vous voyez, c'est la même chose. Govindāya, go-dvija arti-hara, dvija. Dvija, lorsque la classe des brāhmaṇa, lorsque les vaches, sont trop troublées par ce coquin, ce démon, et que Kṛṣṇa arrive, yadā yadā hi dharmasya glānir bhavati bhārata, abhyutthānam adharmasya [Bg. 4.7]. Ce sont tous des adharmas.
Dans cet âge, le Kali-yuga, les gens sont tellement pécheurs, tellement souffrants, que Kṛṣṇa s'est incarné sous la forme de Son nom : Hare Kṛṣṇa, Hare Kṛṣṇa, Kṛṣṇa Kṛṣṇa, Hare Hare/ Hare Rāma, Hare Rāma, Rāma Rāma, Hare Hare.
C'est tout. (fin)