Śrīmad-Bhāgavatam 1.2.5
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Visakhapatnam, 20 février 1972,
Au Club des Dames
Kṛṣṇa a donc deux activités. L'une consiste à protéger le dévot, l'autre à tuer le démon. Tout comme Kṛṣṇa est apparu en tant que keśava dhṛta narahari-rūpa, Nṛsiṁhadeva, et Narahari, Nṛsiṁhadeva, d'un côté Il bénissait Prahlāda Mahārāja, le dévot, et de l'autre côté Il tuait son père athée, Hiraṇyakaśipu. Vous avez vu l'image. Donc Kṛṣṇa, lorsqu'il a l'esprit combatif... Parce que Kṛṣṇa est la source de tout, janmādy asya yataḥ [SB 1.1.1]. Dans ce monde également, on trouve deux choses : l'amitié et l'hostilité. À l'instar de l'atmosphère politique moderne, il y a parfois des conférences d'amitié, et parfois des combats avec des armes mortelles. Cette dualité est visible dans ce monde matériel, mais dans le monde spirituel, il n'y a pas de dualité. Il y a une paix absolue et... [pause]. ...Ainsi, lorsqu'il veut se battre, il vient ici, parce qu'il y a beaucoup de démons. Son esprit combatif est donc satisfait. Autrement, pour tuer le démon, Kṛṣṇa n'a pas besoin de descendre. Il existe de nombreux agents de Kṛṣṇa. Par exemple, cette ville, Visakhapatnam, au bord de la mer, si Kṛṣṇa le désire, cette ville entière peut être tuée en une seconde, simplement par la submersion de la mer, ou par une tempête. Il a de nombreux agents, parasya śaktir vividhaiva śruyate [Cc. Madhya 13.65, purport]. Ou les agents matériels, Durgā devī, elle peut tous, faire toutes ces choses.
Kṛṣṇa n'a donc pas besoin de descendre pour tuer les démons, mais lorsqu'Il ressent, tout comme un homme riche ressent parfois le besoin de se mesurer à un lutteur, cela ne veut pas dire qu'il l'exige. Tel est l'esprit de Kṛṣṇa. Il est tout à fait heureux. Ainsi, lorsque Kṛṣṇa vient, descend, il y a beaucoup de démons. Il vient surtout pour le dévot. Mais lorsqu'Il se bat avec le démon, c'est aussi Sa faveur, car quiconque est tué par Kṛṣṇa, atteint immédiatement la libération. Kṛṣṇa est donc absolu. Qu'il combatte ou qu'il bénisse, le résultat est le même.