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Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.40
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Māyāpur, 18 mars 1976 

Je suis donc le maître... Je ne suis pas maître, je suis serviteur de la langue. Ensuite, juste sous le ventre, il y a un organe génital. Il l'a utilisé avec sa femme, et pourtant, il va chez la prostituée. Le serviteur. « Goûtons à de nouveaux plaisirs. » Pour goûter de nouveaux plaisirs sexuels, les gens voyagent simplement d'un endroit à l'autre. Surtout aujourd'hui, j'ai acquis de l'expérience à Delhi. J'ai vu. Les étrangers viennent et ordonnent au gérant : « Je veux ceci, je veux cela, parce que je suis venu ici sous la dictée de mes organes génitaux. » Les gens vont à Paris - je connais beaucoup de messieurs - pour satisfaire leurs organes génitaux. L'organe génital est donc devenu mon maître, la langue est devenue mon maître, la main est devenue mon maître, la jambe est devenue mon maître, je suis donc le serviteur de tant de maîtres. Ma position est donc très précaire. Comment satisfaire autant de maîtres ? 

 Eh ? Même dans le règne animal, ils sont également serviteurs, mais ils sont serviteurs d'un seul sens. Cela est également décrit dans le Śrīmad-Bhāgavatam. Tout comme le poisson. Le poisson n'est que fortement soumis à la servitude de la langue. C'est pourquoi le matériel de pêche donne quelque chose de comestible, et le poisson immédiatement... Ce n'est pas qu'il ait faim, mais parce que le poisson est si avide - quelque chose d'absurde se trouve dans le matériel de pêche - il est immédiatement..., et se laisse prendre. À cause de sa forte envie de manger, il perd la vie. Dès qu'il est pris, ce... De même, d'autres animaux... De même, le cerf aime beaucoup entendre de la bonne musique. Les chasseurs jouent de la musique très agréable, le cerf vient l'écouter et il le tue. Ainsi, on perd la vie pour la dictée de la langue, on perd la vie pour l'oreille, et l'éléphant est capturé par le sexe. On ne peut pas capturer un éléphant ; c'est un animal très fort. 

Mais il existe une éléphante dressée. Elle séduit l'éléphant mâle, et pour le sexe, l'éléphant mâle le suit, et avec tact, l'éléphant est mis dans un trou. Il tombe. Il est alors capturé. Il devient alors esclave à vie. Un animal si grand, si fort, mais par la ruse d'un être humain, il devient esclave. Il en va de même pour l'analyse. Un animal particulier est fortement sous l'influence d'un sens particulier, mais nous, les êtres humains, nous sommes un animal si grand que nous sommes au service de tous les sens. Tous les sens. Un animal est au service d'un sens, mais l'animal rationnel, parce qu'il est rationnel, coquin, rationnel... Qu'est-ce que la rationalité ? Ils ne peuvent même pas voir que « l'animal est le serviteur d'un sens, et parce que je suis un animal rationnel, je suis devenu le serviteur de tous les sens. C'est ainsi que j'utilise ma rationalité ». 

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