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bg.2.17 (2)

Śrīmad-Bhāgavatam 1.7.5
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Vṛndāvana, 4 septembre 1976

Ce Śrīmad-Bhāgavatam est donc destiné aux personnes qui veulent mettre fin à cette vie d'anartha, une vie dénuée de sens. C'est à eux que s'adresse le Śrīmad-Bhāgavatam. Vyāsadeva nous l'a donné. Nous devrions étudier très attentivement, et nous avons essayé de donner la signification de chaque mot, la traduction et le purport en consultant tous les grands ācāryas. Ācāryavān puruṣo veda. Celui qui suit les traces de l'ācārya sait. Il sait tout. C'est ce qui est expliqué partout. Evaṁ paramparā-prāptam [Bg. 4.2], par les ācāryas. Nous ne créons pas de sens. Ācāryavān. Il faut accepter un maître spirituel de bonne foi et prendre connaissance auprès de lui. Vidvān. Vidvān signifie qui suit vidvān. J'ai donné cet exemple à maintes reprises : je peux être un idiot, mais si j'ai appris d'une personne qu'il s'agit d'un microphone... Ainsi, si un enfant dit : " Ceci est un microphone ", c'est correct. Parce que l'enfant est idiot, lorsqu'il dit "Ceci est un microphone", ce n'est pas idiot, parce qu'il a appris des autorités, de son père ou de son professeur, que "Ceci s'appelle un microphone". Et s'il dit correctement "Ceci est un microphone", cette déclaration est correcte, même si c'est un enfant, un imbécile. De même, ācāryavān puruṣo veda. Quiconque suit ācārya, tout ce qu'il dit est correct. Parce qu'il ne fabrique pas. Il dit ce qu'il a entendu des ācāryas, exactement comme un enfant, ce qu'il a entendu de son père, de son supérieur, il le dit.

Telle est la position du gourou. Le gourou est respecté au même titre que Dieu. Pourquoi ? Uniquement parce qu'il ne dit pas de bêtises. Il ne dit que ce qu'il a entendu de l'ācārya. Ācāryavān puruṣo veda. Ācāryopāsanam. Dans la Bhagavad-gītā, il est dit ācāryopāsanam. Vyāsadeva est donc notre ācārya, c'est pourquoi nous offrons vyāsa-pūjā. Le jour de l'anniversaire de guru, nous offrons vyāsa-pūjā. En fait, il ne s'agit pas directement de Vyāsa, mais comme le gourou authentique représente Vyāsadeva, sa pūjā est également vyāsa-pūjā. Mad-bhakta-pūjā abhyadhikā. Adorer Vyāsadeva, adorer le maître spirituel de bonne foi et adorer le Seigneur, c'est la même chose. Kṛṣṇa dit plutôt que si vous adorez Son représentant de bonne foi, cette adoration est meilleure que l'adoration directe. Il n'est pas possible d'adorer directement le Seigneur Suprême. Il faut passer par les ācāryas. C'est pourquoi Vyāsadeva est l'ācārya originel. Lokasyājānato vidvāṁś cakre sātvata... Il est vidvān. Nous avons donc expliqué à maintes reprises comment devenir vidvān. Vidvān ne signifie pas qu'il faut devenir un grand grammairien, un logicien. Vidvān signifie que l'on suit l'ācārya précédent, représentant de Kṛṣṇa. Il est vidvān.

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