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16.10

Śrīmad-Bhāgavatam 2.4.3-4
-
Los Angeles, 27 juin 1972


La pensée matérielle signifie ces activités fructueuses. "Je travaillerai très dur et j'obtiendrai tant de richesses que je pourrai aller à l'église et au temple. Si Dieu me donne des millions de dollars, alors je suis prêt à y aller". Le but réel est donc la satisfaction des sens. "Si j'adhère aux principes religieux, j'obtiendrai plus d'argent sans travailler dur, et si j'obtiens plus d'argent, je pourrai satisfaire mes sens. C'est ce qu'on appelle le dharmārtha-kāma. Et il y a une autre étape, que l'on appelle mokṣa, la libération. Les gens ne sont pas intéressés par la libération. Ils veulent devenir religieux pour obtenir des avantages matériels. Mais ce n'est pas le véritable but de la vie.

Les avantages matériels, vous ne pouvez pas obtenir plus que ce que vous êtes destiné à avoir ; c'est déjà fixé. Selon votre corps... Vous obtenez le corps. Nous avons différents types de corps, et selon le corps, nos souffrances et nos plaisirs matériels sont déjà fixés. Vous ne pouvez pas en avoir plus ou moins. Sinon... vous verrez, un homme travaille si dur, jour et nuit, qu'il peut à peine subvenir à ses besoins ou à ceux de sa famille. Et un autre homme, qui va au marché, s'assoit pendant une heure et gagne immédiatement 100 000 dollars. Vous pouvez le constater. En touchant simplement le téléphone, il demande simplement : "Quel est le taux de ceci ? Quel est le taux de ceci ? Quel est le taux de cela ?" Il effectue une transaction et obtient immédiatement mille dollars. Et cet homme travaille dur, jour et nuit, il ne peut même pas se procurer deux repas suffisants.

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