Il s'agit d'une conférence tirée du livre Sri Isopanisad (Mantra 1) que Srila Prabhupada a donnée le 3 mai 1970 à Los Angeles.
C'est la religion Bhāgavata. C'est une religion de première classe. Qu'est-ce que c'est ? Yataḥ, en appliquant les principes religieux, si vous développez votre amour pour le Suprême, qui est au-delà de l'expression de vos mots et au-delà des activités de votre esprit... Adhokṣaja. C'est ce mot même qui est utilisé, adhokṣaja : là où vos sens matériels ne peuvent s'approcher. Et quel genre d'amour ? Ahaitukī, sans aucune cause. " Ô Seigneur, je t'aime, Dieu, parce que tu me fournis tant de belles choses. Tu es un fournisseur de commandes." Non, pas ce genre d'amour. Sans aucun échange. C'est ce qu'enseigne Caitanya Mahāprabhu : "Quoi que tu fasses..." Āśliṣya vā pada-ratāṁ pinaṣṭu mām [Cc. Antya 20.47]. "Soit Tu me piétines, soit Tu m'embrasses... Ce que Tu aimes. Tu me donnes le cœur brisé en ne Te voyant pas - cela n'a pas d'importance. Tu es quand même le Seigneur que je vénère." C'est cela l'amour. "Du côté de Dieu, il peut faire ce qu'il veut. Je ne veux rien en échange." C'est cela l'amour. C'est ce genre d'amour que Kṛṣṇa veut. C'est pourquoi Il aimait tant les gopīs. Dans l'amour des gopīs, il n'était pas question de propagande commerciale - "Donne-moi ceci, alors je t'aimerai." (Non. C'est de l'amour pur. C'est un amour sans faille. Ahaituky apratihatā. Apratihatā signifie sans être contrôlé.
Pas d'obstacle. Si vous voulez aimer Dieu, il n'y a rien dans le monde entier qui puisse vous arrêter. Vous devez simplement développer votre ardeur : "Kṛṣṇa, je Te veux." C'est tout. Il n'est alors pas question de vérifier. Dans n'importe quelle condition, vous augmenterez votre amour, augmenterez votre amour. Ahaituky apra... Et pourquoi cela ? Yayātmā suprasīdati. Si vous atteignez cet état, vous vous sentirez pleinement satisfait. Sinon, non. Sinon, non. Si vous pouvez développer votre amour pour Dieu ou Kṛṣṇa sans être contrôlé, sans aucune cause, alors vous vous sentirez pleinement satisfait. Sinon, non. C'est dans votre intérêt. Et... Ce n'est pas dans l'intérêt de Dieu qu'il vous veut. C'est pour votre intérêt. Si vous faites autrement, vous ne serez jamais heureux. C'est la seule voie possible. Sarva-dharmān parityajya mām ekaṁ śaraṇaṁ vraja [Bg. 18.66].
C'est pourquoi il est dit ici que le simple fait de devenir végétarien n'est pas le dernier mot. Il existe de nombreux végétariens. Le singe est végétarien. Il est nu et vit dans la jungle. Tout comme il y a tant de soi-disant sages qui disent : "Je vis nu. Je vis dans la jungle. J'ai abandonné la société." C'est ce que fait le singe. Nu, végétarien, sans maison. Mais le coquin a au moins deux douzaines d'épouses. C'est cela le singe. C'est ce qu'on appelle markaṭa-vairāgya. Il est devenu un sannyāsī, vairāgī, et, mais, tant de choses, mais en privé, il a tant de relations. C'est ce qu'on appelle markaṭa-vairāgya, le renoncement du singe. Le singe a renoncé, il est nu, mais au fond de lui, il y a la satisfaction des sens. Le markaṭa-vairāgya n'est donc pas bon. Devenir simplement végétarien n'est donc pas une bonne chose. Il faut développer l'amour de la divinité. C'est cela la vraie chose.
Merci beaucoup. (fin)
Historique de la Nouvelle du Jour
3 mai 1970 à Los Angeles - Suite...
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare