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14.16

SRIMAD BHAGAVATAM - CHANT 8 CHAPITRE 24 VERSET 47

yat-sevayagner iva rudra-rodanam
puman vijahyan malam atmanas tamah
bhajeta varnam nijam esa so vyayo
bhuyat sa isah paramo guror guruh

TRADUCTION

Quiconque désire se libérer de l'asservissement matériel doit se vouer au service de Dieu, la Personne Suprême, et se défaire de la souillure de l'ignorance, cause des activités pieuses et impies. Ainsi retrouve-t-on son identité originelle, tout comme un bloc d'or ou d'argent perd toutes ses impuretés quand il est soumis à l'action du feu. Que l'immuable Seigneur Suprême devienne notre maître spirituel, car Il est le maître spirituel originel, celui de tous les autres maîtres spirituels.

TENEUR ET PORTEE

L'être humain est censé accomplir des austérités afin de purifier son existence. Tapo divyam putraka yena sattvam suddhyet. Contaminé par les modes d'influence de la nature matérielle, l'être vivant demeure dans le cycle des morts et des renaissances (karanam guna-sango sya sad-asad-yoni-janmasu). Le but de la vie humaine est donc de se purifier de cette souillure afin de pouvoir retrouver sa forme spirituelle et de ne plus subir ce cycle de morts et de renaissances. Or, le service de dévotion rendu au Seigneur est la méthode recommandée afin de se purifier. Il existe plusieurs voies de réalisation spirituelle, telles que le karma, le jnana et le yoga, mais aucune ne vaut le service de dévotion. De même que l'or et l'argent peuvent être débarrassés de toutes leurs impuretés, non par un simple lavage mais par le feu, l'être vivant peut être éveillé à son identité première par l'accomplissement du service de dévotion (yat-sevaya) et non grâce au karma, au jnana ou au yoga. Se livrer à une recherche spéculative du savoir ou s'exercer à des postures de yoga ne sera d'aucune aide.

Le mot varnam fait allusion à l'éclat originel de l'être. L'éclat naturel de l'or ou de l'argent est brillant. De même, l'éclat originel de l'être vivant, qui est une partie de la sac-cid-ananda-vigraha, est celui de l'ananda, ou du plaisir. Anandamayo bhyasat. Chaque être vivant a le droit de devenir anandamaya, joyeux, car il fait partie de la sac-cid-ananda-vigraha, Krsna. Pourquoi l'être vivant devrait-il subir des tribulations à cause de la souillure due aux modes d'influence de la nature? Il doit se purifier et retrouver sa svarupa, son identité originelle, ce qu'il ne peut accomplir que par le service de dévotion. Il faut donc suivre les instructions de Dieu, la Personne Suprême, défini ici comme le guror guruh, le maître spirituel de tous les autres maîtres spirituels.

Même si nous n'avons pas la chance d'être personnellement en contact avec le Seigneur Suprême, il n'y a pas de différence entre Lui et Son représentant car ce dernier ne dit rien d'autre que ce que le Seigneur Lui-même enseigne. Sri Caitanya Mahaprabhu donne cette définition du guru. Yare dekha, tare kaha 'krsna'-upadesa: le guru authentique conseille ses disciples selon les principes énoncés par Krsna. Le guru authentique reconnaît Krsna comme son guru: tel est le principe de la guru-parampara. Le maître spirituel originel est Vyasadeva, car c'est lui qui a énoncé la Bhagavad-gita et le Srimad-Bhagavatam, dans lesquels tout ce qui est dit est relié à Krsna. Le guru-puja est donc appelé Vyasa-puja. En dernière analyse, Krsna est le guru originel, Narada Son disciple, et Vyasa le disciple de Narada. De cette façon, nous pouvons petit à petit entrer en contact avec la guru-parampara. Il n'est pas possible de devenir guru si l'on ne connaît pas les désirs de Dieu, la Personne Suprême, Krsna, ou de Ses avataras. La mission du guru est la même que celle du Seigneur: propager la conscience de Krsna dans le monde entier.

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