ajata-janma-sthiti-samyamaya-
gunaya nirvana-sukharnavaya
anor animne pariganya-dhamne
mahanubhavaya namo namas te
Brahma dit:
Bien que Tu sois non né, Tes apparitions et Tes disparitions sous forme d'avataras ne cessent jamais. Tu demeures toujours au-delà de toute influence matérielle et Tu es le refuge de félicité transcendantale semblable à l'océan. Existant éternellement dans Ta Forme purement spirituelle, Tu es plus subtil que le plus subtil. En conséquence, nous T'offrons notre respectueux hommage, à Toi le Suprême, dont l'existence demeure inconcevable.
Le Seigneur dit dans la Bhagavad-gita (4.6):
bhutanam isvaro pi san
prakrtim svam adhisthaya
sambhavamy atma-mayaya
"Je demeure non né, et Mon Corps transcendantal ne connaît pas de déclin; Je suis le Seigneur de tous les êtres. Et pourtant, en Ma Forme spirituelle originelle, Je descends dans cet univers à intervalles réguliers." Dans le verset suivant de la Bhagavad-gita (4.7), le Seigneur dit:
glanir bhavati bharata
abhyutthanam adharmasya
tadatmanam srjamy aham
"Chaque fois qu'en quelque endroit de l'univers la spiritualité voit un déclin et que s'élève l'irréligion, ô descendant de Bharata, Je descends en personne." Bien que le Seigneur Suprême soit non né, Il apparaît continuellement sous différentes formes d'avataras, comme Sri Krsna ou Sri Rama. Puisque Ses avataras sont éternels, leurs Activités le sont aussi. Dieu, la Personne Suprême, ne vient pas en ce monde contraint par la loi du karma comme les êtres vivants ordinaires qui se voient obligés d'accepter un certain corps. Il faut comprendre que le Corps du Seigneur et Ses Activités sont purement spirituels, libres de la souillure des attributs de la nature matérielle. Ses Divertissements sont pour Lui source de félicité transcendantale. Le mot apariganya-dhamne revêt une importance particulière. Les apparitions du Seigneur en ce monde sont infinies. Toutes ces manifestations divines sont éternelles, toutes de félicité et de connaissance.