na hi tatra visajjate
atma-labhena purnartho
navasidanti ye nu tam
TRADUCTION
Dieu, la Personne Suprême, possède toutes les perfections et celles-ci n'ont d'autre source que Lui-même. Bien qu'Il crée, maintienne et détruise ce monde matériel, Il n'est jamais lié à la matière. Les bhaktas qui suivent dans Ses traces ne subissent pas, eux non plus, le joug de la matière.
Il est écrit dans la Bhagavad-gita (3.9): yajnarthat karmano nyatra loko yam karma-bandhanah — "Il faut se livrer à l'action mais en l'offrant en sacrifice à Visnu; autrement, elle enchaîne son auteur au monde matériel." L'action dénuée de conscience de Krsna emprisonne l'âme dans la matière, comme le ver à soie dans son cocon. Dieu, la Personne Suprême, Krsna, apparaît dans ce monde afin de nous enseigner l'art d'agir de manière à ne pas être pris dans les rets de la matière. Notre véritable problème est que nous sommes empêtrés dans les activités matérielles. Parce que nous sommes conditionnés, nous poursuivons notre lutte en ce monde vie après vie, au sein de différentes espèces, en guise de punition. A ce sujet, le Seigneur dit dans la Bhagavad-gita (15.7):
jiva-bhutah sanatanah
manah sasthanindriyani
prakrti-sthani karsati
"Les êtres, dans le monde des conditions, sont des fragments éternels de Ma Personne. Mais parce qu'ils sont conditionnés, ils luttent avec acharnement contre les six sens, et parmi eux, le mental." L'âme spirituelle est en fait une forme infime, qui fait partie intégrante du Seigneur Suprême. Dieu est complet dans tous Ses aspects, et Ses parties intégrantes possèdent à l'origine les mêmes caractéristiques que Lui. Cependant, parce qu'elle est infime, l'âme est contaminée par l'attrait de la matière, à laquelle elle s'asservit. Il nous faut donc suivre les instructions de Dieu, la Personne Suprême; alors, comme Krsna, qui n'est jamais conditionné par Ses Actes relatifs à la création, au maintien et à la destruction des mondes au sein de la matière, nous n'aurons plus lieu de nous lamenter (navasidanti ye nu tam). Krsna Lui-même trace la voie dans la Bhagavad-gita, et quiconque suit Ses instructions est libéré.
Il est possible de suivre les enseignements de Krsna si l'on est un bhakta, car Krsna demande que l'on devienne Son dévot. Man-mana bhava mad-bhakto mad-yaji mam namaskuru: "Emplis toujours de Moi ton mental et deviens Mon dévot, offre-Moi ton hommage et voue-Moi ton adoration." (B.g., 18.65) Pour penser à Krsna sans faillir, il faut réciter le mantra Hare Krsna, mais ceci requiert que l'on soit un bhakta initié. Dès lors, on prend également part à l'adoration de la murti (mad-yaji). Le bhakta offre sans cesse son hommage au Seigneur et au maître spirituel. Telle est la voie recommandée par ceux qui font autorité en matière spirituelle pour atteindre la bhakti. Dès que l'on parvient à ce niveau, on acquiert progressivement la connaissance de Dieu, la Personne Suprême, connaissance qui nous libère des chaînes de la matière.