chaya na katamapi hi
na sanghato vikaro pi
na prthan nanvito mrsa
Dans ce monde se présentent cinq éléments -la terre, l'eau, le feu, l'air et l'éther-, mais le corps n'en est pas un reflet, pas plus qu'une combinaison ou une transformation. Comme le corps et ses éléments ne sont jamais distincts ni mélangés, toutes ces théories n'ont aucune substance.
La forêt est assurément une transformation de la terre, mais un arbre ne dépend pas d'un autre arbre. L'abattage d'un arbre n'entraîne pas celui des autres. La forêt ne résulte ainsi ni d'une combinaison, ni d'une transformation des arbres. La meilleure explication en est donnée par Krsna Lui-même:
jagad avyakta-murtina
mat-sthani sarva-bhutani
na caham tesv avasthitah
"Cet univers est tout entier pénétré de Moi, dans Ma Forme non manifestée. Tous les êtres sont en Moi, mais Je ne suis pas en eux." (B.g.,9.4) Toute chose est une manifestation de l'énergie de Krsna. Parasya saktir vividhaiva sruyate: le Seigneur possède de multiples énergies, qui se manifestent de différentes façons. Le Seigneur, ainsi que Ses énergies, existent simultanément. Du fait que tout soit Son énergie, Il forme une unité avec toute chose et Il est en même temps différent de toutes choses. Nos spéculations selon lesquelles la force vitale, l'atma, est une combinaison de matière, la matière une transformation de l'âme, ou le corps une partie de l'âme, sont donc toutes dépourvues de fondement.
Il faut comprendre ce qui touche à la Personne même de Dieu, car toutes Ses énergies existent simultanément. Bien qu'Il soit toutes choses, Il n'est pas présent en tout. Il faut adorer le Seigneur sous Sa Forme originelle de Krsna; Il peut aussi Se manifester dans n'importe laquelle des diverses énergies qui émanent de Lui. La murti du Seigneur que nous adorons dans le temple paraît être de pierre ou de bois. Or, étant donné que le Seigneur n'a pas un corps matériel, Il n'est ni en pierre ni en bois; cependant, la pierre et le bois ne diffèrent pas de Lui. En conséquence, en adorant de la pierre ou du bois, nous n'obtenons aucun résultat; mais quand ces éléments servent à représenter la Forme originelle du Seigneur, en rendant un culte à la murti nous obtenons le résultat désiré. Ceci est corroboré par la philosophie de l'acintya-bhedabheda de Sri Caitanya Mahaprabhu, qui explique comment le Seigneur Lui-même peut Se présenter en tout temps et en tout lieu dans une forme de Son énergie pour recevoir le service de Son bhakta.