pravrttam ca nivrttam ca
dvi-vidham karma vaidikam
avartate pravrttena
nivrttenasnute mrtam

TRADUCTION

Selon les Vedas, il existe deux sortes d'activités: pravrtti et nivrtti. Les activités pravrtti entraînent l'élévation d'une condition de vie matérielle inférieure à une autre meilleure, tandis que celles dites nivrtti correspondent à la cessation des désirs matériels. Les activités dites pravrtti font souffrir l'être vivant par suite de son asservissement à la matière, mais les actions nivrtti le purifient de telle sorte qu'il devient digne de jouir d'une vie éternelle et pleine de félicité.

TENEUR ET PORTEE

Comme le confirme la Bhagavad-gita (16.17): pravrttim ca nivrttim ca jana na vidur asurah -les asuras, les abhaktas, ne savent pas différencier entre pravrtti et nivrtti. Ils agissent simplement comme bon leur semble. De telles personnes qui s'estiment indépendantes de la puissante nature matérielle sont irresponsables et ne se soucient pas d'agir pieusement. En fait, elles ne savent pas distinguer les activités pieuses des activités impies. La bhakti, bien sûr, ne dépend pas de telles activités. Comme le déclare le Srimad-Bhagavatam (1.2.6):

sa vai pumsam paro dharmo
yato bhaktir adhoksaje
ahaituky apratihata
yayatma suprasidati


"L'occupation suprême de l'homme (dharma) est celle qui le conduit à servir le Seigneur Absolu avec amour et dévotion. Quant à ce service de dévotion, il doit, pour combler l'âme, être ininterrompu et désintéressé." Néanmoins, les personnes qui agissent avec piété ont plus de chances de devenir des bhaktas. Krsna dit dans la Bhagavad-gita (7.16): catur-vidha bhajante mam janah sukrtino rjuna -"O Arjuna, quatre catégories d'hommes pieux Me servent avec dévotion." Quiconque se consacre au service de dévotion, même avec un motif matériel, est considéré comme pieux, et du fait qu'il est venu à Krsna, il accédera peu à peu au stade de la bhakti. Alors, à l'instar de Dhruva Maharaja, il refusera d'accepter une bénédiction quelconque du Seigneur (svamin krtartho smi varam na yace). Même les personnes ayant des penchants matériels peuvent donc trouver refuge aux pieds pareils-au-lotus de Krsna-Balarama ou de Gaura-Nitai, et être ainsi très vite purifiées de tous leurs désirs matériels (ksipram bhavati dharmatma sasvac chantim nigacchati). Aussitôt libérées de leurs tendances pieuses ou impies, elles deviennent des candidats parfaits pour le retour auprès de Dieu, dans leur demeure originelle.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare