tesv eva bhagavan rajams
taratamyena vartate
tasmat patram hi puruso
yavan atma yatheyate

TRADUCTION


O roi Yudhisthira, l'Ame Suprême résidant dans chaque corps donne l'intelligence à l'âme individuelle selon sa capacité de compréhension: elle y occupe donc la place la plus importante. Elle Se manifeste à l'âme individuelle proportionnellement à son degré de connaissance, d'austérité, etc.


TENEUR ET PORTEE


La Bhagavad-gita (15.15) dit: mattah smrtir jnanam apohanam ca -Dieu, la Personne Suprême, dans Son aspect localisé, donne l'intelligence à l'âme individuelle, pour autant qu'elle est capable de s'en saisir; voilà pourquoi nous trouvons celle-ci dans une position tantôt élevée tantôt basse. L'être vivant qui possède un corps d'oiseau ou de bête ne peut aussi bien assimiler les instructions de l'Ame Suprême qu'un être humain évolué: il y a donc une gradation parmi les formes corporelles. Le brahmana parfait est censé être, parmi les hommes, celui qui possède la conscience spirituelle la plus évoluée, et le vaisnava est plus avancé que lui encore. Les meilleures personnes sont donc les vaisnavas et Visnu. Il faut suivre l'instruction de la Bhagavad-gita (17.20) quand il s'agit de faire la charité:


datavyam iti yad danam
diyate nupakarine
dese kale ca patre ca
tad danam sattvikam smrtam


''La charité que dicte le devoir, faite sans rien attendre en retour, en de justes conditions de temps et de lieu, et à qui en est digne, cette charité, on la dit s'accomplir sous le signe de la vertu." Il faut faire des dons aux brahmanas aux vaisnavas, car ainsi on vénérera Dieu, la Personne Suprême. Srila Madhvacarya commente à ce propos:

brahmadi-sthavarantesu
na viseso hareh kvacit
vyakti-matra-visesena
taratamyam vadanti ca


Tous les êtres, depuis Brahma jusqu'à la fourmi, sont guidés par l'Ame Suprême (isvarah sarva-bhutanam hrd-dese rjuna tisthati). L'importance d'une personne, cependant, est évaluée selon le développement de sa conscience spirituelle. Le brahmana vaisnava occupe donc une place importante, et Dieu, la Personne Suprême, est la Personnalité la plus importante, supérieure à toutes les autres.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare