Sélectionnez votre langue

Connexion

6,44

Les pipelines.

Dernièrement une amie me disait qu'elle est très concernée par un projet de pipelines au Québec. Je ne m'y connais pas trop dans ce domaine, mais voici  après avoir recherché un peu sur internet de quoi il s'agit:

Par bateau, train ou pipeline?

Que va-t-il se passer si les écologistes ont gain de cause et réussissent à empêcher les projets de TransCanada et d’Enbridge? Ce sera le statu quo. Des pétroliers continueront d’approvisionner la raffinerie de Saint-Romuald, en face de Québec et il y a toujours cet oléoduc en service depuis 1941 entre Portland, au Maine, et Montréal pour la raffinerie de Suncor. Si on tient à utiliser du pétrole de l’Ouest, on utilisera le train, tout simplement. La mort des projets ne veut pas dire la mort du pétrole ni l’élimination de tous les risques.

---------------

Le lendemain après avoir un peu réfléchi sur les paroles de mon amie, cela m'a fait penser à des choses venant de Srila Prabhupada.  Entre autre cette conversation qu'il a eu avec un de ses disciples Bhagavan Dasa (à la toute droite sur la photo) et que voici:

''Bhagavan Gosvami: N'est-il pas dit, d'ailleurs, dans le deuxième Chant du Srimad-Bhagavatam, que le fait de forer les profondeurs de la terre engendre des déséquilibres qui peuvent aller jusqu'à la faire dévier de son orbite?

Srila Prabhupada: C'est exact. Krsna est parfait et complet en Lui-même; de même pour Sa création. Si l'on s'accapare des ressources naturelles qui ne sont pas destinées à notre usage direct, on rompt par là même l'ordre de l'univers. Un avion ne peut voler que s'il a suffisamment de carburant; il en va ainsi pour les planètes, mais les "savants" n'ont pas encore découvert la subtilité de ces lois. Il n'en demeure pas moins que tout, dans l'univers, est ordonné. Le pétrole que renferme la terre produit des gaz nécessaires à son maintien dans l'espace.

Bhagavan Gosvami: Les hommes de science ont en effet constaté que l'orbite de la terre s'est modifiée sensiblement, d'où une fonte plus rapide des glaces polaires anormalement réchauffées.

Dhananjaya: Pour éviter un déséquilibre certain, on remplit à présent d'eau salée l'espace qu'occupaient les nappes de pétrole.

Srila Prabhupada: Mais l'eau salée ne redonnera jamais les gaz produits par le pétrole ! Parce qu'ils ignorent les lois de Dieu, même les solutions qu'ils donnent à leurs problèmes engendrent de nouveaux déséquilibres.

(Puisé dans le livre: Solutions pour l'âge de fer.)

 

Il (Krishna) est tout-puissant, et peut donc à Son gré maintenir les énormes planètes sur l'eau ou dans les airs. Le minuscule cerveau humain ne peut concevoir la manière dont agissent ces puissances du Seigneur. L'homme peut toujours avancer quelque vague explication des lois qui rendent possibles de tels phénomènes, mais il reste bel et bien incapable de concevoir les Activités du Seigneur, qu'on qualifie pour cette raison d'inconcevables. Mais cela n'empêche pas les philosophes à mentalité de grenouille de s'évertuer à inventer quelque explication.

(Srimad-Bhagavatam 3.13.46 -Teneur et portée) 

 Ce que j'ai compris de cet échange avec cette amie, est qu'il vaut mieux découvrir ce que Srila Prabhupada a dit dans ses livres que de perdre son temps à des choses qui sont éphémères et qui nous gardent prisonniers de ce monde matériel.  Il y a tant à découvrir dans les livres de Srila Prabhupada et en plus ils nous ramènent dans un monde où nous n'avons pas besoin de pétrole.

Votre serviteur, Aprakrita Dasa.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

lundi, octobre 07, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.9.3 - Los Angeles, 17 mai 1973 Ainsi, à un autre endroit, ces brāhmaṇas ont été adressés, ataḥ pumbhir dvija-śreṣṭhā varṇāśrama-vibhāgaśaḥ : « Vous êtes tous des brāhmaṇa, le sommet de la société humaine. » La société humaine...
jeudi, août 29, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.9.3 - Los Angeles, 17 mai 1973 Ainsi, à un autre endroit, ces brāhmaṇas ont été adressés, ataḥ pumbhir dvija-śreṣṭhā varṇāśrama-vibhāgaśaḥ : « Vous êtes tous des brāhmaṇa, le sommet de la société humaine. » La société humaine...
mercredi, août 28, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.9.2 - Los Angeles, 16 mai 1973 Tout comme certains d'entre vous souffrent de toux. On n'a pas respecté certaines règles d'hygiène. J'ai donc attrapé un rhume et une toux. Alors pourquoi devrais-je m'en moquer ? Cela doit être...
mardi, août 27, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.8.52 - Los Angeles, 14 mai 1973 L'éducation spirituelle commence donc à partir de ce corps. Comme le dit Kṛṣṇa dans la Bhagavad-gītā, dehino 'smin yathā dehe [Bg. 2.13]. Asmin dehe, dans ce corps il y a l'étincelle spirituelle...