SRIMAD BHAGAVATAM - CHANT 7 CHAPITRE 10 VERSET 40
bhaktya paramayabhida
nrpas caidyadayah satmyam
hares tac-cintaya yayuh
Grâce au service de dévotion, les purs bhaktas qui méditent sans cesse sur Dieu, la Personne Souveraine, reçoivent des corps semblables au Sien. C'est ce qu'on appelle la sarupya-mukti. Bien que Sisupala, Dantavakra et d'autres rois aient pensé à Krsna en tant que leur ennemi, ils obtinrent le même résultat.
Le Caitanya-caritamrta explique, à propos des instructions de Sri Caitanya à Sanatana Gosvami, qu'un bhakta doit extérieurement s'acquitter d'une manière régulière de ses devoirs de routine dans le cadre du service de dévotion, tout en méditant intérieurement de façon constante sur le sentiment particulier qui l'attache au service du Seigneur. C'est cette méditation constante sur le Seigneur qui rend le bhakta digne de retourner à Dieu, dans sa demeure originelle. Ainsi que l'enseigne la Bhagavad-gita (4.9): tyaktva deham punar janma naiti mam eti -après avoir quitté son corps, le bhakta ne reçoit plus de corps matériel, mais retourne dans le royaume de Dieu, où il reçoit un corps spirituel semblable à celui des compagnons éternels du Seigneur dont il suivait l'exemple. Quelle que soit la manière dont le bhakta aime servir Dieu, la Personne Suprême, il peut constamment méditer sur les compagnons du Seigneur -les pâtres, les gopis, le père et la mère de Krsna, Ses serviteurs ou les arbres, la terre, les animaux, les plantes et l'eau qui se trouvent dans Son royaume. En pensant sans cesse à ces exemples variés de dévotion, on accède à une position transcendantale. Des rois comme Sisupala, Dantavakra, Kamsa, Paundraka, Narakasura et Salva furent tous sauvés d'une manière semblable. C'est ce que confirme Madhvacarya:
salve kamse ca rukmini
avistas tu harer bhaktas
tad-bhaktya harim apire
Paundraka, Narakasura, Salva et Kamsa se montraient tous hostiles envers Dieu, la Personne Suprême, mais parce que tous ces rois méditaient constamment sur Lui, ils obtinrent la même libération, la sarupya-mukti. Le jnana-bhakta, le bhakta qui emprunte la voie du jnana, parvient également à la même destination. Et si les ennemis du Seigneur obtiennent le salut en pensant constamment à Lui, que dire alors des purs bhaktas qui s'absorbent sans cesse dans Son service et qui ne pensent qu'à Lui dans toutes leurs activités?