Lettre à : M. Bailey
—
Allahabad, 14 septembre 1951
51-09-14
M. Daniel Bailey
Agent d'information
journaliste américain,
54, Queensway, New Delhi.
Cher Monsieur Bailey,
J'ai bien reçu votre aimable lettre n° AR2295 et je vous en remercie vivement.
Vous avez écrit pour dire que "les États-Unis et l'American Reporter sont vivement intéressés à rapprocher l'Orient et l'Occident sur une base philosophique et religieuse ainsi qu'économique et politique". Certes, cette tentative n'est pas seulement une chose louable mais aussi un tremplin vers la réalisation ultime de soi.Quand nous parlons de Philosophie, c'est quelque chose de plus élevé que la tentative de combiner l'Orient et l'Occident. L'ensemble de la situation cosmique est une unité complète et à moins qu'une véritable tentative ne soit faite pour harmoniser l'ensemble du système perturbé et une tentative partielle de notre part, quelle que soit son ampleur, échouera à approcher le but ultime.
Les sages de l'Inde l'ont réalisé par un processus déductif parfait qui descend sur la conscience humaine par la chaîne transcendantale ininterrompue de la succession disciplique - que la civilisation matérielle est une gigantesque démonstration temporaire d'un processus enragé de satisfaction des sens. Dans ce mode de civilisation, les organes sensoriels ont la liberté illimitée de satisfaire des désirs toujours croissants et tout le spectacle du progrès culturel dans la science, l'art, l'éducation, le commerce, l'industrie, l'économie et la politique n'est que des activités variées des organes sensoriels.
Bien que j'apprécie la contribution de Swami Nikhilananda de la Mission Ramakrishna à New York vers "La relation indo-américaine - Un chemin vers la paix mondiale". Il ne sera pas hors de propos de mentionner que l'étude comparative et les idées philosophiques exprimées par différents chefs religieux apporteront non seulement d'importantes contributions à ladite _ _ mais donnera également au grand public une conviction de la Bhagavad.gita.
De la fumée émane du feu sous certaines conditions, mais c'est une condition perturbatrice du feu. Nous avons besoin du feu et non de la fumée.
L'actuelle civilisation matérialiste ou sensuelle enfumée doit être allumée dans le feu de la réalité ou du spiritisme. Ce n'est ni difficile ni impossible et est beaucoup plus simple que toute autre méthode. Il s'agit simplement d'attiser le feu afin de se débarrasser de la fumée dérangeante. Un tel processus d'éventail est éternellement le même et l'un et les spéculateurs empiriques n'ont plus rien à inventer maintenant.
La grande Philosophie de la Bhagavad-gita est le livre faisant autorité pour nous guider à cet égard. Nous n'avons rien à y traîner en forçant des interprétations empiriques. Qu'on le comprenne tel qu'il est parce qu'il est comme le Soleil. Le Soleil n'a pas besoin d'être aidé par une autre lumière. Il n'est donc pas nécessaire d'interpréter la Bhagavad-gita par un sens indirect. Comprenons que Kuruksetra est Kuruksetra et c'est toujours un lieu sacré de pèlerinage hindou. Les Pandavas sont les fils de Pandu comme il est indiqué dans l'histoire du Mahabharata. Les Pandavas et les Kurus se sont rencontrés sur le champ de bataille de Kuruksetra et la philosophie de la Bhagavad-gita a été racontée par la Personne Suprême de Dieu Sri Krishna.
Je souhaite que le peuple américain puisse essayer de comprendre la Bhagavad-gita en termes de sa signification directe. Qu'il ne soit pas inutilement mal compris par la méthode spéculative empirique pour faire étalage de la vanité d'un soi-disant savoir sans aucune expérience vivante. Une telle érudition académique n'a rien à voir avec la réalité vivante.
Je souhaite présenter une étude analytique de la Bhagavad-gita telle qu'elle est. Si votre peuple peut saisir la signification directe de la Bhagavad-gita, il nous sera tous possible de comprendre le principe de base de l'harmonie cosmique. Lorsque cela sera fait, nous saurons alors que tout ajustement de notre existence n'est pas seulement paisible mais une béatitude éternelle qui se distingue de la satisfaction sensuelle éphémère. Nous saurons alors seulement qu'il existe un monde où il n'y a pas de lutte pour l'existence et où toute entité vivante, peu importe ce qu'elle est, est apte à exister.
Merci d'avance,
Votre sincèrement,
Abhay Caranaravinda Bhaktivedanta
ATTENTION ! ATTENTION !
Promenade dans le quartier indien
Je serai heureux de lire votre commentaire.
Voir en cliquant ici.