SRIMAD BHAGAVATAM - CHANT 7 CHAPITRE 7 VERSET 25
buddher jagaranam svapnah
susuptir iti vrttayah
ta yenaivanubhuyante
so dhyaksah purusah parah
TRADUCTION
L'intelligence peut être perçue à l'état de veille, de rêve et de sommeil profond. La personne qui perçoit ces trois états doit être considérée comme le maître originel, celui qui dirige tout, Dieu, la Personne Suprême.
TENEUR ET PORTEE
Sans intelligence, personne ne peut comprendre les activités directes des sens, pas plus que l'état de rêve ou la cessation de toutes activités grossières et subtiles. Le maître et témoin de tout est Dieu, la Personne Souveraine, l'Ame Suprême, sous la direction de qui l'âme individuelle peut comprendre qu'elle est éveillée, endormie ou absorbée en une méditation profonde. Krsna déclare dans la Bhagavad-gita (15.15): sarvasya caham hrdi sannivisto mattah smrtir jnanam apohanam ca -"Je Me tiens dans le coeur de chacun; de Moi viennent le souvenir, le savoir et l'oubli." Les êtres vivants sont entièrement absorbés dans ces trois états -veille, rêve et sommeil profond- par l'intermédiaire de leur intelligence. Celle-ci leur est donnée par le Seigneur Souverain, qui Se tient au côté de l'âme individuelle à la façon d'un ami. Srila Madhvacarya fait observer que l'être vivant est parfois qualifié de sattva-buddhi lorsque son intelligence agit directement en vue de percevoir joies et peines par-delà les actions. Il existe un état de rêve où l'intelligence nous vient de Dieu, la Personne Suprême (mattah smrtir jnanam apohanam ca). Le Seigneur Souverain, l'Ame Suprême, est le maître absolu, et sous Sa direction les êtres agissent en tant que maîtres subordonnés. Il faut utiliser son intelligence pour comprendre Dieu, la Personne Suprême.
ATTENTION! ATTENTION!
Venez écouter la vidéo : (Exposé sur la naissance.) Connaissez la vérité à ce propos. Voyez à (16.30 minutes) ce qui se passe lorsque les spermatozoïdes pénètrent dans le corps de la mère.
Je serai heureux de lire votre commentaire.