Sélectionnez votre langue

Connexion

bg.3.7(53)

SRIMAD BHAGAVATAM - CHANT 7 CHAPITRE 6 VERSET 20-23

 

paravaresu bhutesu
brahmanta-sthavaradisu
bhautikesu vikaresu
bhutesv atha mahatsu ca

gunesu guna-samye ca
guna-vyatikare tatha
eka eva paro hy atma
bhagavan isvaro vyayah

pratyag-atma-svarupena
drsya-rupena ca svayam
vyapya-vyapaka-nirdesyo
hy anirdesyo vikalpitah

kevalanubhavananda-
svarupah paramesvarah
mayayantarhitaisvarya
iyate guna-sargaya

TRADUCTION

Dieu, la Personne Souveraine, le maître suprême, infaillible et infatigable, Se trouve présent dans différentes formes de vie, depuis les êtres inertes (sthavaras) comme les plantes, jusqu'à Brahma, le plus grand de tous les êtres créés. Il est également présent dans toutes les manifestations de la création matérielle, de même que dans les éléments matériels, dans l'énergie matérielle globale et dans les gunas [le sattva-guna, le rajo-guna et le tamo-guna], ainsi que dans la nature matérielle à l'état non manifesté et dans le faux ego. Bien qu'Il soit Un, Il est partout présent; c'est Lui l'Ame Suprême transcendantale, la Cause de toutes les causes, présent en tant qu'observateur au plus profond du coeur de tous les êtres. On Le désigne comme ce qui pénètre tout et comme l'Ame Suprême omniprésente; mais en réalité, Il ne peut être qualifié. Il est immuable et indivisible. On ne Le perçoit qu'en tant que l'ultime sac-cid-ananda [l'éternité, la connaissance et la félicité]. Recouvert par le voile de l'énergie externe, pour les athées Il ne semble pas exister.

TENEUR ET PORTEE

Non seulement le Seigneur Souverain est présent dans chaque être en tant que l'Ame Suprême, mais Il est simultanément présent en toute chose, dans toute la création. Il existe en tout temps et en tout lieu. Il Se trouve aussi bien dans le coeur de Brahma que dans celui des porcs, des chiens, des arbres, des plantes, et ainsi de suite. Il est omniprésent. Il n'est pas seulement présent dans le coeur des êtres vivants, mais aussi dans les objets matériels, et même dans les atomes, les protons et les électrons qu'étudient les savants matérialistes.

Dieu Se manifeste sous trois aspects: le Brahman, le Paramatma et Bhagavan. Parce qu'Il est partout présent, on Le désigne par les mots sarvam khalv idam brahma. Visnu existe au-delà du Brahman. La Bhagavad-gita explique en effet que Krsna pénètre toutes choses sous la forme du Brahman (maya tatam idam sarvam), mais que le Brahman repose sur Krsna (brahmano hi pratisthaham). Sans Krsna, il n'y aurait ni Brahman ni Paramatma. C'est pourquoi Bhagavan, Dieu, la Personne Suprême, correspond à la réalisation ultime de la Vérité Absolue. Bien que présent dans le coeur de chaque être en tant que le Paramatma, Il n'en demeure pas moins unique, que ce soit en tant que personne ou comme le Brahman omniprésent.

Krsna représente la cause suprême de tout ce qui est, et les bhaktas qui se sont abandonnés à Dieu, la Personne Suprême, peuvent Le réaliser et percevoir Sa présence dans l'univers ainsi que dans l'atome (andantara-stha paramanu-cayantara-stham). Cette réalisation n'est accessible qu'aux bhaktas qui se sont abandonnés entièrement aux pieds pareils-au-lotus du Seigneur; pour tout autre, elle reste impossible à atteindre. Le Seigneur en personne nous le confirme dans la Bhagavad-gita (7.14):

daivi hy esa gunamayi
mama maya duratyaya
mam eva ye prapadyante
mayam etam taranti te

Le processus de l'abandon dans une attitude dévotionnelle est accepté par des êtres bénis. Après avoir transmigré dans bien des formes de vie sur différents systèmes planétaires, lorsqu'on accède à l'entendement véritable de la Vérité Absolue par la grâce d'un bhakta, on s'abandonne à Dieu, la Personne Souveraine, ainsi que le confirme la Bhagavad-gita: bahunam janmanam ante jnanavan mam prapadyate.

Les camarades de classe de Prahlada Maharaja, tous issus de familles de Daityas, croyaient qu'il était extrêmement difficile de réaliser l'Absolu. En fait, nous voyons bien que beaucoup de gens disent la même chose; cependant, il n'en est rien. L'Absolu -Dieu, la Personne Suprême- est très intimement lié à tous les êtres vivants. En conséquence, si quelqu'un comprend la philosophie vaisnava, qui explique comment le Seigneur est partout présent et agit en tous lieux, il n'est guère difficile de L'adorer ou de Le réaliser. Toutefois, la réalisation de Dieu n'est possible qu'au contact des bhaktas. C'est pourquoi Sri Caitanya Mahaprabhu affirme dans Ses enseignements à Rupa Gosvami (C.c., Madhya 19.151):

brahmanda bhramite kona bhagyavan jiva
guru-krsna prasade paya bhakti-lata-bija

L'être distinct conditionné par la matière erre en ce monde en passant par différentes formes de vie et doit affronter une multitude de circonstances, mais s'il entre en contact avec un pur bhakta et s'il possède l'intelligence nécessaire pour accepter ses instructions sur la pratique du service de dévotion, il pourra, sans la moindre difficulté, concevoir Dieu, la Personne Suprême, l'origine du Brahman et du Paramatma. Srila Madhvacarya déclare à ce propos:

antaryami pratyag-atma
vyaptah kalo harih smrtah
prakrtya tamasavrtatvat
harer aisvaryam na jnayate

Dieu Se trouve présent dans le coeur de chaque être en tant qu'antaryami, et Il est perceptible dans l'âme individuelle incarnée. De fait, Il est partout présent, à chaque instant et en toutes circonstances, mais parce que le voile de l'énergie matérielle nous empêche de Le voir, les êtres ordinaires s'imaginent qu'il n'y a pas de Dieu.

Mois de Damodara:

Voir l'histoire en cliquant ici:
Vidéo:

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

mardi, mai 21, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.40 - Māyāpur, 18 mars 1976 Je suis donc le maître... Je ne suis pas maître, je suis serviteur de la langue. Ensuite, juste sous le ventre, il y a un organe génital. Il l'a utilisé avec sa femme, et pourtant, il va chez la...
lundi, mai 20, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.39 - Māyāpur, 17 mars 1976 Prahlāda Mahārāja a dit la même chose à un autre endroit. Lorsque son père lui a demandé : « Quelle est la meilleure chose que tu aies apprise à l'école, mon cher garçon ? », il s'est immédiatement...
dimanche, mai 19, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.37 - Māyāpur, 15 mars 1976 C'est ce qui se passe. Dès qu'il y a création.. . Brahmā a été créé et a reçu la connaissance védique. Tene brahma hṛdā ādi-kavaye. Nous comprenons. Brahmā est né. Il devait établir le royaume de...
jeudi, mai 16, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.30 - Māyāpur, 8 mars 1976 « J'entre dans cette création. » Sans création spirituelle, sans entités spirituelles, il ne peut y avoir de développement matériel. C'est ce que nous affirmons, que ce monde matériel s'est développé...