SRIMAD BHAGAVATAM - CHANT 7 CHAPITRE 2 VERSET 61
sri-narada uvaca
iti daitya-pater vakyam
ditir akarnya sasnusa
putra-sokam ksanat tyaktva
tattve cittam adharayat
TRADUCTION
Sri Narada muni poursuivit:
Diti, la mère d'Hiranyakasipu et d'Hiranyaksa, écouta les propos qu'Hiranyakasipu lui adressait ainsi qu'à sa belle-fille, Rusabhanu, la femme d'Hiranyaksa. Elle oublia alors la douleur que lui avait infligée la mort de son fils et consacra ses pensées afin de comprendre la vraie philosophie de la vie.
TENEUR ET PORTEE
Lorsqu'un proche parent meurt, on devient naturellement très intéressé par la philosophie; mais une fois les funérailles terminées, on retrouve son intérêt pour le matérialisme. Même les Daityas, qui sont des matérialistes, s'intéressent parfois à la philosophie lorsqu'un des leurs trouve la mort. Le terme scientifique qui désigne cette attitude des matérialistes est smasana-vairagya, ou ''détachement de cimetière, ou de lieux de crémation.''
La Bhagavad-gita explique que quatre catégories d'hommes acquièrent une certaine compréhension de la vie spirituelle et de Dieu: les malheureux (arta), les curieux (jijnasu), ceux qui ont en vue quelques gain matériel (artharthi) et enfin ceux qui poursuivent la connaissance (jnanis). On s'intéresse surtout à Dieu lorsqu'on est accablé par des conditions matérielles défavorables. C'est d'ailleurs pourquoi Kuntidevi déclara dans ses prières à Krsna qu'elle préférait la détresse aux sentiments de bonheur. Dans cet univers matériel, celui qui est heureux oublie Krsna, ou Dieu, mais il arrive qu'un être vraiment vertueux se rappelle Krsna dans le malheur. La reine Kuntidevi préférait donc le malheur au bonheur, en ce qu'il offre une occasion de se rappeler Krsna. Lorsque Krsna quitta Kuntidevi pour retourner dans Sa propre province, la reine déclara à regret qu'elle s'accommodait mieux du malheur, car alors Krsna manifestait toujours sa présence, tandis que maintenant que les Pandavas avaient retrouvé leur royaume, Il S'en allait au loin. Ainsi pour un bhakta, le malheur est une occasion de constamment se rappeler Dieu, la Personne Souveraine.
-----------------------------------------------------------
Chants avec Srila Prabhupada pendant 7.20 heures.