SRIMAD BHAGAVATAM - CHANT 7 CHAPITRE 1 VERSET 11

kalam carantam srjatisa asrayam
pradhana-pumbhyam nara-deva satya-krt

TRADUCTION

O puissant roi, le Seigneur Souverain, maître des énergies matérielle et spirituelle, qui est certes le créateur du cosmos tout entier, crée également l'élément temps pour permettre à l'énergie matérielle et à l'être incarné d'agir à l'intérieur des limites du temps. Ainsi, Il ne Se trouve jamais Lui-même sous l'influence du temps ou de l'énergie matérielle.

TENEUR ET PORTEE

Il ne faut pas croire que le Seigneur soit soumis à l'élément temps. En fait, c'est Lui qui crée la situation permettant à la nature matérielle d'agir et à l'âme conditionnée d'être soumise à l'influence de cette dernière. L'âme conditionnée et la nature matérielle agissent dans les limites du temps, mais le Seigneur n'est en rien soumis à son action car c'est Lui qui l'a créé. Pour être plus précis, Srila Visvanatha Cakravarti Thakura affirme que la création, le maintien et la destruction de tout ce qui existe dépendent de la volonté suprême du Seigneur.

Krsna déclare dans la Bhagavad-gita (4.7):

yada yada hi dharmasya
glanir bhavati bharata
abhyutthanam adharmasya
tadatmanam srjamy aham

"Chaque fois qu'en quelque endroit de l'univers la spiritualité décline et que prévaut l'irréligion, ô descendant de Bharata, Je descends en personne." Etant donné que Krsna, le Seigneur Suprême, est le maître de tout ce qui existe, Il n'est pas limité par le temps matériel lorsqu'Il descend en ce monde (janma karma ca me divyam): Dans ce verset, les mots kalam carantam srjatisa asrayam indiquent que, bien qu'Il agisse dans le cadre du temps -que ce soit le sattva-guna, le rajo-guna ou le tamo-guna qui prédomine-, il ne faut pas croire pour autant que le Seigneur soit sous l'emprise du temps. C'est plutôt le temps qui est sous Son contrôle car Il le crée pour qu'il agisse d'une certaine façon; Lui-même n'agit pas sous l'influence du temps. La création de l'univers matériel compte parmi les Divertissements du Seigneur; Il régit absolument tout. Etant donné que la création se produit lorsque prédomine le rajo-guna, le Seigneur crée le temps nécessaire à l'action de ce guna. De la même façon, Il crée le temps qui convient au maintien et à la destruction. Ce verset établit donc que le Seigneur n'est nullement limité par le temps.

Comme l'enseigne la Brahma-samhita: isvarah paramah krsnah -Krsna est le maître suprême. Sac-cid-ananda-vigrahah: Il possède un Corps spirituel, tout de félicité. Anadih: Il n'est subordonné à rien. C'est ce que corrobore le Seigneur en personne dans la Bhagavad-gita (7.7): mattah parataram nanyat kincid asti dhananjaya -"Nulle vérité ne M'est supérieure, ô conquérant des richesses [Arjuna]." Rien ne peut se trouver au-dessus de Krsna, car Il est le maître et le créateur de tout ce qui existe.

Les philosophes mayavadis disent que cet univers matériel est illusoire, sans existence réelle (mithya), et que pour cette raison, il ne faut pas s'en préoccuper (brahma satyam jagan mithya); toutefois, c'est là une erreur. Les mots satya-krt, utilisés ici, signifient que rien de ce qui est créé par le Seigneur Suprême, le satyam param, ne peut être qualifié de mithya. Si la cause de la création est satya, réelle, comment l'effet peut-il être mithya? Ces mots-mêmes, satya-krt, établissent bel et bien que tout ce qui est créé par le Seigneur est réel, et non pas illusoire. La création est peut-être temporaire, mais certainement pas irréelle.

Note par Aprakrita dasa : Krishna parce qu’il est éternel et que c’est Lui qui a créé le temps, Il n’y est pas soumis. Par contre, nous qui avons dans ce monde matériel une courte vie, nous sommes concernés par le temps. Telle est la différence entre nous et Krishna qui Lui est éternel. Par contre, en chantant Hare Krishna nous sortirons de cette illusion et nous vivrons éternellement en compagnie de Krishna.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare