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Le temps éternel témoigne de tous nos actes, bons ou mauvais, et nous fait subir les conséquences de chacun. Rien ne sert de prendre en pitié notre ignorance quant aux causes profondes de nos malheurs. Nous pouvons ne pas avoir souvenir des méfaits de jadis pour lesquels nous souffrons à présent, mais nous devons nous rappeler que le Paramatma ou l'Ame Suprême sise dans notre coeur est notre compagnon de chaque seconde, que Lui sait tout de notre passé, de notre présent et de notre avenir. Et parce que cette émanation de Sri Krishna sanctionne les actes de chaque être, de même qu'il leur en attribue les conséquences, Il est également le maître absolu. Pas un brin d'herbe ne peut bouger qu'il n'ait sanctionné son mouvement.

Les êtres distincts se voient, chacun selon ses mérites, attribuer une certaine part de libre arbitre, et c'est le fait d'en mal user qui entraîne la souffrance. Ceux qui abusent de leur liberté, se trouvent dès lors exposés, sous l'action du kala, du temps éternel, à divers maux. Les joies et peines de l'âme conditionnée lui sont toutes prédestinées par le kala. Comme le malheur nous frappe sans que nous l'ayons désiré, de même le bonheur survient en temps et lieu, sans que nous ayons à le quérir; et la raison en est précisément que nos joies et peines sont toutes ordonnées à l'avance, par le temps éternel. Le Seigneur n'est, à cet égard, l'ami ni l'ennemi de quiconque en ce monde; chacun jouit ou souffre de la vie selon la destinée qu'il s'est lui-même tracée de par ses rapports avec les autres êtres. Chacun cherche, ici-bas, à dominer la Nature matérielle, créant ainsi, au long de ses efforts pour y parvenir, et sous la vision ordonnatrice du Seigneur Suprême, sa propre destinée. Le Seigneur est partout présent, et connaît donc les activités de chacun. Sans commencement ni fin, Il est également connu comme le kala, le temps éternel.

Tiré du livre "Kunti".

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