Voici le résumé d'une lecture donnée par Srila Prabhupada le 10 juillet 1974 à Los Angeles. (Śrīmad-Bhāgavatam 1.16-20)
Donc, si nous nous qualifions comme vaiṣṇava ou dévot, alors toutes les autres bonnes qualités se manifesteront automatiquement dans le corps. C'est le but du mouvement de la conscience Kṛṣṇa, que vous acceptiez ce mouvement ... Par exemple ... Il y a de nombreux exemples. Ce qui suit est également un exemple pratique. Dans votre État, le gouvernement a dépensé des millions et des millions de dollars pour mettre fin à l’habitude de l’intoxication, mais ce fut un échec. Mais dès que la même personne vient dans le groupe de la conscience de Kṛṣṇa, elle abandonne immédiatement les intoxicants. C'est pratique. Il ne peut y avoir de comparaison des qualités de nos étudiants avec aucune autre institution religieuse ou aucune école, collège. Vous ne pouvez pas avoir. Parce qu'ils sont dévots. Dès que vous devenez dévot, toutes de bonnes qualités ...
Par conséquent, si le gouvernement prend ce mouvement au sérieux et fait de tout le monde un dévot, alors tout sera résolu. Il n'y aura pas besoin de tribunal pénal ou de prison ou ... Tout sera fini ce qu'on appelle, la maison des alcools, l'abattoir et la fabrication de cigarettes et leur publicité des deux côtés de la route. Bien que (rires) il y est écrit que c'est dangereux, c'est quand même très annoncé et les gens fument quand même. Ces choses se produisent à cause de l'impiété.
Note par Aprakrita dasa: "Dès qu'une personne devient dévot, immédiatement elle arrête de s'intoxiquer. Srila Prabhupada dit ici, que si le gouvernement prenait au sérieux ceci, alors tous ces problèmes disparaîtront. Les gens vivront plus heureux. Il n'y aura même plus besoin de police. Vraiment le mouvement pour la Conscience de Krishna est le mouvement qui aide vraiment tous les gens de ce monde qui veulent mettre en pratiques les instructions. En plus de devenir heureux en ce monde, tous retourneront dans le monde spirituel en compagnie de Krishna pour y vivent heureux pour l'éternité."