Voici le résumé d'une lecture donnée par Srila Prabhupada le 11 janvier 1974 à Los Angeles. (Śrīmad-Bhāgavatam 1.16-15)
Dans le Caitanya-caritāmṛta, il est dit que nitya-siddha kṛṣṇa-bhakti: "L'attitude de l'entité vivante d'aimer Kṛṣṇa est nitya-siddha." C'est un fait éternel. Le mouvement de la conscience de Kṛṣṇa, ne crée pas artificiellement une situation dans laquelle une personne peut aimer Kṛṣṇa. Non, ce n'est pas le cas. Ce n'est pas un fait. Nous nettoyons ce qui a couvert notre Kṛṣṇa-bhakti. (Amour pour Krishna) Śravaṇādi-śuddha-citte karaye udaya. L'amour pour Kṛṣṇa est en nous automatiquement. Tout le monde aime Krishna. Cet amour est maintenant couvert par māyā. (Illusion) Donc śravaṇādi-śuddha-citte. Tout comme lorsque vous tombez malade ... En fait, votre position est que vous pouvez bien manger, vous pouvez bien dormir, vous pouvez bien parler. C'est une vie saine. Mais quand vous ne pouvez pas bien manger, quand vous ne pouvez pas bien dormir, que vous ne pouvez pas avoir une vie sexuelle, vous prenez l'aide d'un médecin. Le médecin vous aide, pas qu'artificiellement il crée une machine en vous pour que vous puissiez manger. Le processus d'alimentation est déjà là. Vous (êtes) compétent pour manger. Mais il a été perturbé par une autre influence.
Cela s'appelle māyā. (ïllusion) De même kṛṣṇa-bhakti, ou notre amour pour Kṛṣṇa, est un fait éternel en nous. D'une manière ou d'une autre, il a été interrompu par l'influence de māyā, et nous devons le redécouvrir. Ou, comme le médecin guérit la maladie, ainsi māyā, māyā, signifie une illusion, signifie que ce n'est pas un fait. Tout comme vous ne pouvez pas manger, ce n'est pas un fait. Vous pouvez manger, mais quelque chose s'est interposé entre vous et votre vie saine. C'est la maladie. Donc, ne pas être conscient de Kṛṣṇa est une maladie. Devenir conscient de Kṛṣṇa est la vraie santé. C'est la vraie santé. Ne pas devenir conscient de Kṛṣṇa, devenir un démon, c'est une maladie.
Note par Aprakrita dasa: "Notre amour pour Krishna est toujours en nous. Il a été recouvert depuis fort longtemps par l'énergie matérielle et le bhakti yoga va le réveiller. Telle est notre vraie fortune d'être associé avec un pur dévot comme Srila Prabhupada qui nous donne le processus comment réveiller cet amour qui dort en nous. Nous sommes si heureux lorsque nous aimons quelqu'un alors que dire d'aimer Krishna Dieu la Personne suprême. En aimant Krishna nous aimerons aussi toutes les autre entités vivantes. Alors en redécouvrant cet amour nous deviendrons heureux pour l'éternité. Le processus est de réciter le maha-mantra Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare."