Depuis des millions d'années, philosophes et hommes de science étudient la manifestation cosmique en multipliant les calculs et les théories. Cependant, les travaux de recherches spéculatives d'un prétendu homme de science ou philosophe s'interrompent toujours à l'heure de sa mort, et les lois de la nature continuent d'agir sans se soucier de ses découvertes.
Pendant des milliards d'années, la création matérielle est le siège de transformations constantes, jusqu'à ce que finalement l'univers entier soit dissous et reste dans un état non manifesté. Transformations et destructions surviennent perpétuellement dans la nature; néanmoins, les hommes de science matérialistes veulent étudier les lois universelles sans connaître Dieu, la Personne Suprême, qui est l'artisan de cette nature.
Comme Krsna l'affirme Lui-même dans la Bhagavad-gita (IX. 10):
"La nature matérielle agit sous Ma direction, ô fils de Kunti; sous Ma direction elle engendre tous les êtres, mobiles et immobiles. Par Mon ordre encore, elle est créée, puis anéantie, dans un cycle sans fin."
La création matérielle se trouve maintenant manifestée, mais elle sera détruite un jour et restera pendant des millions et des millions d'années dans un état latent, pour finalement se déployer à nouveau. Telle est la loi de la nature.
Tiré du livre le Srimad-Bhagavatam.