



Pour reprendre les termes du Srimad-Bhagavatam (12.1.42), les dirigeants actuels de la société, et plus particulièrement les représentants du gouvernement, ont leurs corps pollués par une alimentation viciée.
De tels dirigeants n'ont aucune chance de purifier leurs habitudes alimentaires. Lorsque les politiciens se rencontrent, ils échangent en effet de bonnes intentions devant un repas de chair animale arrosé de boissons alcoolisées, une habitude si malsaine et impie que leur esprit se dégrade peu à peu, et sombre complètement dans l'ignorance. Les habitudes alimentaires gouvernées par les différents gunas sont décrites dans la Bhagavad-gita, où il est clairement stipulé que pour s'établir dans la noble vertu, il faut se nourrir de riz, de blé, de légumes, de produits laitiers, de fruits et de sucre.
Par conséquent, si nous voulons vivre dans un environnement politique heureux et paisible, nous devons élire des dirigeants se nourrissant de Krsna prasada.(nourriture qui a été offerte à Krishna) Sinon, nos dirigeants seront des mangeurs de viande et des buveurs de vin privés de purification et dénués de tout comportement spirituel. Autrement dit, ils ne seront que des mlecchas (Individu au plus bas degré de l'échelle sociale, hors de la culture védique) et des yavanas, (personnes de basse naissance qui n'observent aucun principe védique)des hommes aux habitudes impures. De tels dirigeants exploitent le plus possible leurs concitoyens en leur imposant des taxes de plus en plus excessives, et les dépossèdent plutôt qu'ils ne servent leurs intérêts. Nous ne pouvons donc nous attendre à ce qu'un gouvernement soit efficace lorsqu'il est dirigé par de tels mlecchas et yavanas.
Tiré du Chaitanya Caritamrita, Antya-lila, ch. I, verset 92)