Voici le résumé d'une lecture donnée par Srila Prabhupada le 3 décembre 1973 à New-York. (Śrīmad-Bhāgavatam 1.15.22-23)
Donc sans comprendre notre véritable identification, si nous restons intoxiqués et errons dans cet univers ... Vous ne pouvez pas vivre. Ce n'est pas parce que vous vous êtes bien installé: "Maintenant je suis en Amérique ou en Inde. Laissez-moi vivre ici confortablement. J'ai de très bons arrangements." Mais vous ne serez pas autorisé à y vivre, monsieur. Vous devrez avoir à changer. Vous pouvez faire un très bon arrangement, mais qui vous permettra de rester ici. Vous ne serez pas autorisé à rester ici. Mais ils ne savent pas. Intoxiqués, ils sont intoxiqués. Tout le monde pense que "je resterai pour toujours ici. Qu'il y ait un très grand gratte-ciel en fer. Je veux rester." Mais parce qu'il est en état d'ébriété, il ne peut pas comprendre qu'il ne sera pas autorisé à y rester. Vous pouvez simplement gâcher votre énergie. C'est tout. L'énergie qui vous a été donnée pour comprendre Dieu, vous gâtez cette énergie dans la construction de gratte-ciel, mais vous ne serez pas autorisé à y rester. C'est la loi de la nature.
Mais les crétins, ils ne le savent pas parce qu'ils sont déjà intoxiqués par la loi de la nature, māyā, et ils sont toujours en état d'ébriété, plus de boissons alcoolisées, plus de boissons alcoolisées, et vont en enfer.
Note par Aprakrita dasa: "Les gens se croient heureux dans ce monde, mais devront tous le quitter un jour ou l'autre. Ils ne savent pas du tout quand viendra ce départ pour aller vers une autre planète. Peut être même qu'ils prendront un corps animal dans leur prochaine vie. Il n'est pas assuré qu'ils reprendront un corps humain. Profitez maintenant de ce corps humain et développer votre intelligence pour comprendre que nous ne sommes pas au bon endroit pour vivre indéfiniment heureux. Le vrai bonheur n'est pas dans les intoxicants, mais en compagnie de Krishna. Profitez de cette chance maintenant en suivant les instructions de Srila Prabhupada pour reprendre votre vraie conscience."