Voici le résumé d'une lecture donnée par Srila Prabhupada le 1 décembre 1973 à Los Angeles. (Śrīmad-Bhāgavatam 1.15.21)
De la même manière, ce corps est mort. C'est un fait. Il est mort depuis le tout début. Parce que c'est de la matière. La matière est toujours morte. Donc, ce corps fait de matière, bhūmir āpo 'nalo vāyuḥ [Bg. 7.4 : "Terre, eau, feu, air, éther, mental, intelligence et faux ego, ces huit éléments, distincts de Moi-même, constituent Mon énergie inférieure."] - terre, eau, feu, air. Ce corps extérieur est mort, mais il vit à cause de cette petite étincelle qui est l'âme. C'est le vrai sens. Que nous comprenons de la Bhagavad ..., dehino 'smin yathā dehe [Bg. 2.13; "A l'instant de la mort, l'âme prend un nouveau corps, aussi naturellement qu'elle est passée, dans le précédent, de l'enfance à la jeunesse, puis à la vieillesse. Ce changement ne trouble pas qui a conscience de sa nature spirituelle."]. Dehinaḥ, la petite étincelle, l'étincelle spirituelle, elle est dans le corps. C'est la première compréhension de la connaissance spirituelle. Nous devons savoir. C'est le début de la Bhagavad-gītā. Quand la Bhagavad-gītā fut enseignée à Arjuna, Arjuna se lamentait pour ce corps. Ainsi Kṛṣṇa, quand Il fut accepté, le maître spirituel d'Arjuna, śiṣyas te 'haṁ śādhi māṁ prapannam [Bg. 2.7:"La défaillance m'a fait perdre tout mon sang-froid; je ne vois plus où est mon devoir. Indique-moi clairement la voie juste. Je suis à présent Ton disciple et m'en remets à Toi; éclaire-moi, je T'en prie."], puis Il lui a dit que "Vous parlez comme un savant très savant." Aśocyān anvaśocas tvaṁ prajñā-vādāṁś ca bhāṣase [Bg. 2.11:"Le Seigneur bienheureux dit:Bien que tu tiennes de savants discours, tu t'affliges sans raison, Ni les vivants, ni les morts, le sage ne les pleure. "]. "Vous parlez comme vous si saviez ..." Tout comme nos soi-disant scientifiques, ils parlent comme s'ils savaient tout, mais ils ne savent pas vraiment. C'est zéro. Qu'est-ce que l'âme, ils ne le savent pas. Ils pensent que ce corps est notre vrai moi.
Et selon la connaissance védique, si l'on se trompe sur l'identification corporelle de soi-même, on est un animal. Il peut être Ph.D., D.H.C. ou quelque chose, mais il est animal. Sa eva go-kharaḥ [SB 10.84.13]. Parce qu'il ne sait pas comment le corps bouge. Et ils ne peuvent rien découvrir non plus. Quand le corps est mort ... Il est mort depuis le début, mais il bougeait. Tout comme l'essence est là, l'automobile bouge. Mais dès qu'il y a ... Maintenant, si il y a crise du pétrole. Alors, comment se déplaceront leurs voitures? Ils sont concernés. Alors pourquoi leur crise? Parce que l'essence est la vie du mouvement de l'automobile. De même, cette étincelle spirituelle, ou âme spirituelle est l'essence de ce corps.
Note par Aprakrita dasa: "Ces savants et tous croyons que nous sommes ce corps. En fait, ce corps est mort depuis la naissance. Il n'est qu'un amas de différents produits. Sans l'âme ce corps ne peut bouger, il est sans vie. Prabhupada donne l'exemple de la gazoline dans l'automobile. Cette dernière ne peut bouger s'il n'y a pas de gazoline. C'est comme notre corps, il bouge, car l'âme l'habite. Cela est notre vraie identité. Elle prendra d'autres corps après cette vie. Il faut arrêter ce cycle de morts et renaissances et retourner dans notre vraie demeure en compagnie de Krishna. Nous venons de cet endroit et nous avons des amis à cet endroit. Nous sommes dans le monde matériel depuis des millions d'années, mais lorsque nous reviendrons dans le monde spirituel cela aura paru que quelques instants face à l'éternité. Bon retour à Krishna."