Voici le résumé d'une lecture donnée par Srila Prabhupada le 18 septembre 1976 à Vrindavan. (Śrīmad-Bhāgavatam 1.7.22)
Par conséquent, l'existence matérielle est appelée saṁsṛti. Saṁsāra. Ainsi donc, nous lisons chaque jour dans les Gurvaṣṭaka, saṁsāra-dāvānala-līḍha-loka **. Ce saṁsāra, cette existence matérielle, est exactement comme le dāvānala. Dāvānala signifie feu de forêt. Forêt, dans la forêt personne ne va mettre le feu, mais cela se fait automatiquement. Même si vous ne voulez pas, cela viendra. C'est saṁsāra. Dans votre pays, belle ville, New York, mais à chaque instant il y a du feu-dung-dung-dung-dung-dung-dung-dung-dung. (bruit des camions de pompier) Pourquoi? Très belle ville, grande ville, grandes routes, grandes - mais il y a de la souffrance. Qui veut ce feu? Le gouvernement doit prendre des dispositions pour les pompiers, et parce que c'est une grande nation, une nation très prospère, il y a très constamment, très souvent des incendies. Fréquemment.
Vous ne trouverez pas un tel feu en Inde, du moins. Nous n'avons pas une telle expérience que chaque instant il y a des pompiers. N'est-ce pas? J'exagère? Hein? Tu vois. Nous avons tellement de villes en Inde, mais nous n'avons pas d'arrangement tel que constamment, vingt-quatre heures, dung-dung-dung-dung-dung-dung-dung-dung. Au moins nous ne l'avons pas. Moins de souffrance, car nous ne sommes pas si avancés. Plus vous devenez matériellement avancé, plus vous souffrez. Daivī hy eṣā guṇamayī mama māyā "L'énergie que constituent les trois gunas, cette énergie divine, la Mienne, on ne peut, sans mal, la dépasser. Mais qui s'abandonne à Moi en franchit facilement les limites. " [Bg. 7.14].
Note par Aprakrita dasa: "Plus nous avons des possessions matérielles, plus nous souffrons. Nous devons nous contenter de peu et consacrer notre vie à la réalisation spirituelle."