Lecture de Prabhupada - Śrīmad-Bhāgavatam 1.7.12 - Vṛndāvana, le 11 Septembre 1976

Alors prakṛti. (Nature matérielle)  Icchānurūpam api yasya. Cette prakṛti, Durgā, agit sous la direction de Govinda. Icchānurūpam api yasya ca ceṣṭate sā govindam ādi-puruṣaṁ tam ahaṁ bhajāmi  La direction est là. La direction est là en fait. Mais parce que nous ne pouvons pas concevoir comment dans ce plan la direction du Seigneur Suprême est là pour qu'une jolie fleur arrive avec une si belle caractéristique. Mais la direction est là, nous devrions savoir. En général, nous disons parfois que: "pas un brin d'herbe ne bouge sans la direction de la personnalité suprême de Dieu". Donc tout se passe sous la direction de la Personnalité Suprême de Dieu. Ne pensez pas que cela arrive automatiquement. Il n’existe pas d’automatisme. Mais la direction est si rapide, si suffisante et si parfaite. Parāsya śaktir vividhaiva śrūyate svābhāvikī jñāna-bala-kriyā ca [Cc. Madhya 13,65, Teneur et portée]. Automatiquement, immédiatement. Il y a tellement de machines que nous possédons. Tout comme l'ordinateur. Il y a une machine qui fonctionne, mais c'est tellement infime qu'en appuyant simplement sur un bouton, tant de choses sont immédiatement faites. Il s'agit d'une machine matérielle, fabriquée par un être humain.


Et à quel point la machine de Kṛṣṇa est parfaite, imaginez. Cette nature matérielle n'est donc rien d'autre qu'une machine. Ce n'est pas Dieu. Ceux qui ont peu de connaissances, prennent directement cette nature matérielle pour travailler. Non. La nature matérielle n'a pas le pouvoir d'agir. Le même exemple, l'ordinateur. C'est une très belle machine, mais elle ne peut pas fonctionner automatiquement à moins qu'un expert n'appuie sur les boutons. La nature matérielle ne peut donc rien faire. C'est la direction de Kṛṣṇa. Donc partout il y a la direction de Kṛṣṇa. Celui qui a les yeux pour voir. kṛṣṇa-kathodayam. Quoi qu'il voit, il se souvient de Kṛṣṇa.



Note par Aprakrita dasa: "Rien ne se fait seul. Il y a un créateur derrière tout. Regardez près de vous et vous trouverez rien qui s'est créé seul. Alors que dire de cette planète où nous vivons présentement. Tout sur cette planète est si bien organisé. Derrière tout organisation, il y a une personne. Pas besoin d'avoir une grande intelligence pour comprendre ceci. Appelez cette personne comme vous le voulez, Krishna, Buddha, Jéhovah cela n'a pas d'importance, mais il faut admettre qu'il y a un créateur."

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare