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Les gens demandent souvent: "Pouvez-vous prouver l'existence de Dieu?" L'idée de preuve implique une démonstration concluante qui établit la valeur d'une assertion, ou d'une hypothèse. Dès que nous parlons de démonstration nous devons cependant considérer le témoin ou le juge de l'expérience en question.

Considérons un exemple hypothétique. Le docteur vient de découvrir une formule qui résoud un problème mathématique complexe. Il réuni ses collègues et leur présente une trentaine de pages couvertes de symboles hautement techniques. Les savants les étudient et concluent "C'est bien en effet la réponse que nous cherchions". Si le docteur avait présenté les mêmes formules à l'homme de la rue, celui-ci n'aurait même pas su dans quel sens tenir les pages. Parce qu'il n'a aucune formation dans le domaine des mathématiques, la preuve que lui apportent les mathématiciens n'a pour lui aucune signification. L'idée de preuve implique par conséquent d'idée d'un public averti et éduqué.

Une preuve valide doit d'autre part être logique. La manière dont nous appliquons la logique dépend cependant de notre expérience passée. Supposons par exemple qu'un pommier pousse sous votre fenêtre. Un matin vous entendez un son qui ressemble à celui d'une pomme tombant au sol, et lorsque vous regardez par la fenêtre, vous découvrez une pomme au pied de l'arbre. Vous en conclurez logiquement que la pomme est tombée de l'arbre. Cette conclusion logique dépend de votre expérience passée à travers laquelle vous savez que l'arbre produit des pommes que les pommes tombent de l'arbre et qu'elles produisent un certain bruit. Votre conclusion semble logique à tous ceux qui bénéficient d'une expérience semblable. Nous voyons donc que nous nous servons de la logique en fonction de nos expériences passées et qu'il est très difficile de "prouver" l'existence de Dieu à une personne dénuée de toute expérience spirituelle.

Pour celui qui possède un tant soit peu de bon sens, il n'est pas illogique de considérer que de même que la présence d'un artiste habile est évidente derrière la peinture d'une rose, la main d'un artiste d'autant plus habile se cache derrière les millions de roses sans cesse renouvelées qui poussent à travers le monde avec leurs variétés de formes et de couleurs et de parfums.

Depuis des siècles les théologiens ont utilisé l'exemple de l'horloger et de l'univers. Le système solaire peut être comparé à une immense horloge dont le fonctionnement a émerveillé des générations de penseurs et de savants par sa précision. Il suffirait que la terre dévie dans sa course d'un cent millionième de degré et elle se transformerait rapidement en charbon ardent ou en bloc de glace. Accepter l'intervention d'un artisan, c'est-à-dire d'une personne, à l'origine d'une montre ou d'une horloge ordinaire mais rejeter celle d'un créateur à l'origine de l'univers révèle l'absence de la logique la plus élémentaire.

Bien que la notion de Dieu en tant que créateur et maître absolu du monde se retrouve dans les principaux textes de spiritualité, les Védas apportent plus de détails sur la matière véritable de cet Etre Suprême. Srila Prabhupada a traduit plus de 50 livres traitant sur le sujet. Pour bien comprendre cette philosophie il est important de lire ces livres.

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