Sélectionnez votre langue

Connexion

14.9

Voici une description de la société védique. Celle-ci appelée varnasrama en sanskrit se compose de Brahmanas, Ksatriyas, Vaisyas et Sudras comme sur la photo.

Voici la définition de  Varnasrama: varnasrama-dharma, ou sanatana-dharma: Institution védique respectant la division naturelle de la société en quatre varnas et asramas. Il fut institué par Krsna Lui-même, dans le but de combler tous les besoins matériels et spirituels des êtres.

Asrama: Chacune des quatre étapes de la vie spirituelle. (Voir Brahmacarya, Grhastha, Vanaprastha et Sannyasa). Ces quatre étapes permettent à l'homme qui les suit de réaliser pleinement son identité spirituelle avant qu'il ne quitte son corps.  Lieu où l'on pratique la recherche de la réalisation spirituelle.

Varna: Chacune des quatre divisions de la société selon les fonctions naturelles qu'y remplissent ses membres. L'équilibre et l'harmonie au sein de la société dépendent du respect de ces quatre divisions universelles. Les varnas comme cités un peu plus haut sont les Brahmanas, les Ksatriyas, les Vaisyas et les Sudras.

Voici une description de ceux qui composent les varnas.

Brahmanas: Sages et érudits qui guident la société; leur groupe constitue l'un des quatre varnas.

Ksatriyas: Administrateurs et hommes de guerre, protecteurs de la société. 

Vaisyas: Agriculteurs et commerçants; ils pourvoient aux nécessités vitales de la société et veillent à la protection des animaux, et plus particulièrement de la vache.

Sudras: Ouvriers, artisans et artistes, assistant les membres des trois autres varnas.

Voici une description de ceux qui composent les asramas.

Brahmacarya: Première étape de la vie spirituelle; période de célibat, de continence, et d'études sous la tutelle d'un maître spirituel qualifié.

Grhastha: Seconde étape de la vie spirituelle; période de vie familiale et sociale en conformité avec les Ecritures.

Vanaprastha: Troisième étape de la vie spirituelle; période de pèlerinages en divers lieux sacrés, pour se détacher de la vie familiale et sociale, et se préparer ainsi au sannyasa. 

Sannyasi:  Le dévot de Krsna, qui renonce à tout pour servir le Seigneur.

La société humaine fut divisée en quatre groupes-les brahmanas (sages et érudits), les ksatriyas (administrateurs et hommes de guerre), les vaisyas (agriculteurs et commerçants) et les sudras (ouvriers et artisans)-selon les aptitudes de chacun. Ouvrier, marchand, soldat, administrateur ou fermier, homme de lettre, savant ou théologien, tous, pour vivre, doivent accomplir les devoirs de leur fonction. Krsna n'a donc pas voulu qu'Arjuna délaisse ses devoirs: Il veut au contraire les lui voir remplir, mais en pensant à Lui. Celui qui, dans la lutte pour l'existence, ne s'applique pas à penser au Seigneur, comment pourrait-il se souvenir de Lui au moment de la mort? Sri Caitanya Mahaprabhu nous a donné le même conseil, de toujours nous rappeler Krsna, et pour ce faire, de toujours chanter ou réciter Ses Saints Noms.

Krsna et les Noms de Krsna sont une seule et même chose, car au niveau de l' Absolu, il n'existe aucune différence entre l'objet et le mot qui le désigne. Aussi les recommandations de Krsna, dans le verset précité ("Absorbe toujours en Moi tes pensées"), et celles de Caitanya Mahaprabhu ("Chantez toujours les Noms de Krsna ne font-elles qu'un. C'est pourquoi il faut nous exercer à nous souvenir constamment du Seigneur, à chaque heure du jour et de la nuit , par le chant ou la récitation de Ses Saints Noms et en modelant toute notre vie dans le même sens.

Toutes ces classes existent autant dans la société des matérialistes, qui eux ne sont occupés qu'à vouloir jouir de leurs sens, tandis que les classes de la société védique ont pour but de retourner ses membres dans le monde spirituel.  

Tiré de la Bhagavad gita et compilé par Aprakrita dasa.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

jeudi, mai 16, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.30 - Māyāpur, 8 mars 1976 « J'entre dans cette création. » Sans création spirituelle, sans entités spirituelles, il ne peut y avoir de développement matériel. C'est ce que nous affirmons, que ce monde matériel s'est développé...
mercredi, mai 15, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.30 - Māyāpur, 8 mars 1976 Très intéressant. C'est la réalisation de Dieu. Il y a des différences, des variétés ; en même temps, elles ne font qu'un, l'unité dans la variété. Dans la Brahma-saṁhitā , il est également dit : eko...
mardi, mai 14, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.27 - Māyāpur, 5 mars 1976 C'est pourquoi il est dit que sevānurūpa . Si l'on apprend à servir Kṛṣṇa à cent pour cent, alors on obtient tout, tout, sans rien demander. Kṛṣṇa sait tout, ce qui est nécessaire pour vous. Tout...
lundi, mai 13, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.27 - Māyāpur, 5 mars 1976 Kṛṣṇa peut donc voir dans notre esprit à quel point nous sommes abandonnés et à quel point nous recherchons la jouissance matérielle. C'est pourquoi la meilleure chose à faire est de faire zéro....