Sélectionnez votre langue

Connexion

bg.5,22(158)

 

Conversation entre Srila Prabhupada et un de ses disciples.

Question: Est-ce possible que l'on réussisse dans cette vie? Celle-là ... Est-ce possible que l'on chute?

 

Prabhupada: C'est possible en une seconde, du moment que vous êtes sérieux. Ce n'est pas difficile. Krsna-bhakti .. Bahunam janmanam ante jnanavan mam prapadyate: "Après de nombreuses, de nombreuses naissances, quand quelqu'un est intelligent, sage, mûr, il s'abondonne à Moi." dit Krsna. Si je suis intelligent, je verrai alors que "Si tel est le but de la vie, qu'après un très grand nombre de renaissances il faille se soumettre à Krsna, pourquoi ne pas me soumettre immédiatement? Voilà l'intelligence. Si cela est un fait qu'il faut en venir là après avoir cultivé la connaissance durant de très nombreuses vies, alors pourquoi ne pas accepter immédiatement? Si cela est un fait, pourquoi attendrai-je encore de très nombreuses vies?

 

Un peu d'intelligence est donc requis. Il n'est pas nécessaire de naître et renaître à maintes et maintes reprises. Seulement un peu d'intelligence est requis. Adoptez sérieusement la Conscience de Krsna et vos problèmes sont résolus. Ou alors, si vous n'y croyez point, venez en discuter, venez philosopher, venez raisonner. Continuez d'en discuter. Il y a tant de livres. Vous pouvez devenir convaincus. Vous pouvez apprendre à le devenir. La Bhagavad-gita a réponse à tout. Vous pouvez essayer de la comprendre avec votre raison, avec vos raisons. Elle est là. Comme Arjuna. En combien de temps la Bhagavad-gita fut-elle enseignée à Arjuna? Tout au plus, en une demi-heure, car il était très intelligent. La Bhagavad-gita est lue à travers le monde. De très grands érudits, des sages la lisent. Ils essaient de comprendre, ils l'interprètent de diverses manières. Il existe des milliers d'éditions et de commentaires; mais Arjuna était intelligent et il la comprit en moins d'une demi-heure.

 

Une intelligence relative est donc requise. Toutes choses... Ce monde même est relatif. La loi de la relativité. C'est scientifique. La théorie du professeur Einstein? La loi de la relativité? Les choses sont ainsi relatives. On peut immédiatement, en moins d'une seconde, devenir conscient de Krsna ou alors on peut ne pas devenir conscient de Krsna, même après un très grand nombre de renaissances. Cela est donc relatif.

 

Si vous possédez suffisamment d'intelligence, vous pouvez accepter immédiatement. Si l'intelligence est moindre, cela prendra du temps. Vous ne pouvez pas dire que cela "sera possible dans un grand nombre d'années." On ne peut affirmer cela. C'est relatif. Tout est relatif. Pour un être humain, d'ici à là, un seul pas; pour un microbe, d'ici à là, il y dix milles; il y a dix milles pour lui. Alors tout est relatif. Ce monde est un monde relatif. Il n'existe aucune formule telle que: "On peut devenir conscient de Krsna après un grand nombre d'années. Non, une telle formule n'existe pas. On peut devenir conscient de Krsna même au terme de millions ...de naissances et l'on peut aussi bien devenir conscient de Krsna en moins d'une seconde. Mais d'un autre côté, on peut devenir conscient de Krsna en cette vie même, si l'on est sérieux. Spécialement vous tous, qui êtes jeunes garçons. On s'attend à ce que vous viviez encore cinquante ans au moins. Oh! c'est suffisant. Amplement suffisant. Plus que suffisant. Si, pendant cinquante ans quelqu'un chante Hare Krsna, Hare Krma, il est certain de devenir parfait; il n'y a aucun doute à ce sujet. Si simplement vous chantez ce mantra: Hare Krsna, il n'y a aucun doute à ce sujet.

 

Question: À qui appartient le choix? En d'autres mots, vous avez dit qu'il fallait être une personne intelligente pour devenir conscient de Krsna, mais il est évident que les gens intelligents sont peu nombreux. Qui choisit? Si une personne n'est pas intelligente, est-ce à cause de sa volonté de jouissance qu'elle est ignorante?

 

Prabhupada: Oui.

 

Question Est-ce qu'elle doit attendre jusqu'à ce que...

 

Prabhupada: C'est son choix. C'est comme si quelqu'un vous offrait un million de dollars. Vous le prendriez. Par contre, si vous ne savez pas ce qu'est un million de dollars, vous refuserez. Un peu d'intelligence donc. C'est votre choix. Krsna, s'adressant à Arjuna, dit dons la Bhagavad-gita: Après l'avoir instruit, il s'enquiert: "Ton illusion est-elle dissipée? Que décides tu maintenant? Il répond: "Oui, mon illusion est dissipée, je ferai ce que vous dites. C'est tout. C'est mon choix.

Traduit par Dayalji dasa.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

lundi, octobre 07, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.9.3 - Los Angeles, 17 mai 1973 Ainsi, à un autre endroit, ces brāhmaṇas ont été adressés, ataḥ pumbhir dvija-śreṣṭhā varṇāśrama-vibhāgaśaḥ : « Vous êtes tous des brāhmaṇa, le sommet de la société humaine. » La société humaine...
jeudi, août 29, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.9.3 - Los Angeles, 17 mai 1973 Ainsi, à un autre endroit, ces brāhmaṇas ont été adressés, ataḥ pumbhir dvija-śreṣṭhā varṇāśrama-vibhāgaśaḥ : « Vous êtes tous des brāhmaṇa, le sommet de la société humaine. » La société humaine...
mercredi, août 28, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.9.2 - Los Angeles, 16 mai 1973 Tout comme certains d'entre vous souffrent de toux. On n'a pas respecté certaines règles d'hygiène. J'ai donc attrapé un rhume et une toux. Alors pourquoi devrais-je m'en moquer ? Cela doit être...
mardi, août 27, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.8.52 - Los Angeles, 14 mai 1973 L'éducation spirituelle commence donc à partir de ce corps. Comme le dit Kṛṣṇa dans la Bhagavad-gītā, dehino 'smin yathā dehe [Bg. 2.13]. Asmin dehe, dans ce corps il y a l'étincelle spirituelle...