Sélectionnez votre langue

Connexion

bg.6,41(199)

 

Je vais depuis le début de l'été lire le Srimad-Bhagavatam au Jardin Botanique ici dans la ville de Montréal. À mon avis ce parc est le plus beau de la province. Presque chaque jour, je vais dans une section du parc à l'ombre sous un arbre où une bonne brise vient me rafraîchir car le temps ressenti en ce moment frôle les 40 degrés Celcius. Malgré cette température cet endroit semble vraiment spirituel, en fait il l'est car il vient de Krishna. C'est vraiment un endroit qui nous rappelle le monde spirituel. Tout y est très beau avec ses fleurs aux couleurs incroyables, ses fruits, ses arbres, ses ruisseaux, ses canards et autres animaux.

C'est aussi dans ce parc que nous avons eu notre premier festival du chariot au début des années 80. C'était la première fois que j'assistais à ce festival à Montréal. Quel beau souvenir que celui-ci. Il serait probablement une bonne idée que j'écrive un article à ce sujet. J'aime bien raconter des souvenirs.

Un jour décidant de sortir du parc pour revenir chez moi, j'ai un envie d'éternuer et aussi en même temps de digérer. Cela a provoqué un grand malaise et a affecté ma respiration. Je n'arrivais plus à bien respirer. Je me demandais ce qui allait se passer dans la prochaine seconde et si j'étais en train de laisser mon corps. Finalement ma digestion s'est rétablie, j'ai pu ensuite éternuer et finalement bien respirer. J'ai bien sûr ressenti un grand soulagement.

Nous le savons nous avons besoin d'air pour survivre, à chaque instant nous devons respirer. Nous le faisons automatiquement sans y penser. Au moment de la naissance il nous est alloué un certain nombre de respirations dans cette vie. Lorsqu'elles auront toutes été utilisées alors à ce moment nous quitterons notre corps pour en prendre un nouveau. 

Krishna dit dans la Bhagavad-gita au chapitre et verset 10.34:  "Je suis la mort qui tout dévore ... " En effet, qui que nous soyons nous aurons à quitter ce corps que nous habitons depuis un bon moment. C'est une réalité qui ne nous plaît pas vraiment, car nous sommes très identifiés à ce corps. Nous faisons l'erreur de penser qu'il est notre vrai moi, mais ce n'est pas du tout le cas. Nous continuerons après la perte de ce corps pour en prendre un nouveau.

Nous sommes éternels, mais pas le corps. Ce dernier est temporaire comme tous les précédents et les futurs. Ils ne durent pas, mais notre vrai moi qui est l'âme, est éternelle. Il faut en pratiquant le processus du bhakti yoga redécouvrir qui nous sommes vraiment et retourner dans un monde où la mort n'existe pas et où aussi existent les plus beaux parcs qui ne seront jamais anéantis à la fin des temps, car il n'y a pas de fins des temps dans le monde spirituel. Les bâtiments, les parcs tout y est éternel.

Il faut continuer et persévérer pour retourner dans ce monde d'éternité.

Chantez: Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

et votre vie deviendra sublime tout prochainement.

 

Votre serviteur,

Aprakrita Dasa

 

 

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

lundi, octobre 07, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.9.3 - Los Angeles, 17 mai 1973 Ainsi, à un autre endroit, ces brāhmaṇas ont été adressés, ataḥ pumbhir dvija-śreṣṭhā varṇāśrama-vibhāgaśaḥ : « Vous êtes tous des brāhmaṇa, le sommet de la société humaine. » La société humaine...
jeudi, août 29, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.9.3 - Los Angeles, 17 mai 1973 Ainsi, à un autre endroit, ces brāhmaṇas ont été adressés, ataḥ pumbhir dvija-śreṣṭhā varṇāśrama-vibhāgaśaḥ : « Vous êtes tous des brāhmaṇa, le sommet de la société humaine. » La société humaine...
mercredi, août 28, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.9.2 - Los Angeles, 16 mai 1973 Tout comme certains d'entre vous souffrent de toux. On n'a pas respecté certaines règles d'hygiène. J'ai donc attrapé un rhume et une toux. Alors pourquoi devrais-je m'en moquer ? Cela doit être...
mardi, août 27, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.8.52 - Los Angeles, 14 mai 1973 L'éducation spirituelle commence donc à partir de ce corps. Comme le dit Kṛṣṇa dans la Bhagavad-gītā, dehino 'smin yathā dehe [Bg. 2.13]. Asmin dehe, dans ce corps il y a l'étincelle spirituelle...