Sélectionnez votre langue

Connexion

12.6-7

 

Cet article est une compilation puisée dans les de Srila Prabhupada qui démontre que le dévot voit toutes les souffrances comme une miséricorde de Krishna. J'ai un ami dévot avec qui je communique presque chaque jour par courriel qui est dans une condition vraiment misérable, mais qui se dit heureux d'être un serviteur de Krishna. Bien qu'il souffre dans son corps malade et qu'il mange à peine il se sent très confortable spirituellement. Il est vraiment un bel exemple d'un vrai dévot.

Personnellement, je trouve un grand réconfort lorsque je lis les livres de Prabhupada. Ils me font découvrir que je ne fais pas partie de ce monde qui est temporaire, mais d'un autre qui est éternel. Alors je ne dois pas m'en faire avec les problèmes de ce monde qui ne sont que passagers.

Mahatma Gandhi disait: «Je puise dans la Bhagavad Gîta une consolation que je ne puise pas ailleurs. Quand le désappointement m'assaille et que dans ma solitude, nul rayon de lumière ne m'éclaire, je retourne à la Bhagavad Gîta. Un verset ici, un verset là et le sourire me revient au sein de tragédies écrasantes. Ma vie a été pleine de ces tragédies extérieures et si elles n'ont laissé sur moi aucune trace visible, indélébile, je le dois aux enseignements de la Bhagavad Gîta.» 

Voici donc ici, ce que j'ai trouvé dans le Srimad-Bhagavatam à ce propos.

Aprakrita Dasa

---------------------------------

Un bhakta avancé ne se croit jamais un paramahamsa ou une personne libérée; il reste toujours un humble serviteur du Seigneur. Dans toutes les situations défavorables, il accepte de subir les suites de sa vie passée; jamais il n'accuse le Seigneur d'être la cause de son malheur. Voilà à quoi se reconnaît un bhakta avancé. Tat te nukampam susamiksyamanah. Lorsqu'il rencontre des difficultés, le bhakta y voit toujours une faveur du Seigneur. Jamais il ne se met en colère contre son maître; il se montre toujours heureux de la condition que ce dernier lui offre. En toutes circonstances, il continue de s'acquitter de ses devoirs dans le service de dévotion. Celui qui agit de la sorte peut avoir l'assurance qu'il retournera à Dieu, dans sa demeure originelle.

(Srimad-Bhagavatam 5.10.14, Teneur et portée)

 

Un tel bhakta n'a que faire du ciel et de l'enfer; il est seulement attaché à servir Krsna. Ainsi, même s'il est plongé dans des conditions de vie infernales, il les accepte comme étant la miséricorde de Krsna: tat te nukampam susamiksamanah. (S.B.,10.14.8) Il ne proteste pas en disant: "Je suis un si grand dévot de Krsna. Pourquoi m'inflige-t-on ces souffrances?" Il pense plutôt: "C'est la miséricorde de Krsna." Un tel état d'esprit est tout à fait possible pour un bhakta absorbé dans le service d'un représentant de Krsna. Voilà le secret de la réussite.

(Srimad-Bhagavatam 6.1.16, Teneur et portée)

 

Le bhakta est par nature si humble et si doux qu'il accepte toute condition de vie comme une bénédiction du Seigneur. Tat te nukampam susamiksamanah (S.B., 10.14.8); il accepte tout châtiment venant de quiconque comme une manifestation de la miséricorde du Seigneur. Celui qui a cette conception de l'existence voit tout revers survenant dans sa vie comme le résultat de ses actions passées, de telle sorte qu'il n'accuse jamais personne. Au contraire, il s'attache de plus en plus au Seigneur Souverain à cause de la purification qu'opère sur lui sa souffrance. En conséquence, la souffrance est aussi une méthode de purification.

(Srimad-Bhagavatam 6.17.17, Teneur et portée)

 

Ainsi le bhakta regarde-t-il le danger comme une circonstance favorable. Tat te nukampam susamiksa-manah. Quand un bhakta est vraiment en péril, il voit cela comme une manifestation de la miséricorde spéciale du Seigneur car il s'agit d'une bonne occasion de penser à Lui très sincèrement et avec une attention soutenue. Tat te nukampam susamiksamano bhunjana evatma-krtam vipakam. (S.B., 10.14.8) Il n'accuse pas Dieu, la Personne Suprême, d'avoir laissé Son dévot tomber dans une telle situation. Au contraire, il considère cette circonstance dangereuse comme le résultat de ses méfaits passés et y voit une occasion propice de prier le Seigneur et de Le remercier de lui avoir donné cette chance. Quand un bhakta vit de cette façon, son salut —son retour à Dieu, en sa demeure originelle— est garanti. Nous pouvons vérifier la véracité de cette assertion à partir de l'exemple de Gajendra, qui priait anxieusement le Seigneur et obtint ainsi une chance immédiate de retourner en sa demeure originelle, dans le royaume de Dieu.

(Srimad-Bhagavatam 8.3.32, Teneur et portée)

 

Compilation par Aprakrita Dasa

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

lundi, octobre 07, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.9.3 - Los Angeles, 17 mai 1973 Ainsi, à un autre endroit, ces brāhmaṇas ont été adressés, ataḥ pumbhir dvija-śreṣṭhā varṇāśrama-vibhāgaśaḥ : « Vous êtes tous des brāhmaṇa, le sommet de la société humaine. » La société humaine...
jeudi, août 29, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.9.3 - Los Angeles, 17 mai 1973 Ainsi, à un autre endroit, ces brāhmaṇas ont été adressés, ataḥ pumbhir dvija-śreṣṭhā varṇāśrama-vibhāgaśaḥ : « Vous êtes tous des brāhmaṇa, le sommet de la société humaine. » La société humaine...
mercredi, août 28, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.9.2 - Los Angeles, 16 mai 1973 Tout comme certains d'entre vous souffrent de toux. On n'a pas respecté certaines règles d'hygiène. J'ai donc attrapé un rhume et une toux. Alors pourquoi devrais-je m'en moquer ? Cela doit être...
mardi, août 27, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.8.52 - Los Angeles, 14 mai 1973 L'éducation spirituelle commence donc à partir de ce corps. Comme le dit Kṛṣṇa dans la Bhagavad-gītā, dehino 'smin yathā dehe [Bg. 2.13]. Asmin dehe, dans ce corps il y a l'étincelle spirituelle...