Sélectionnez votre langue

Connexion

13.34
 
 
Srila Prabhupada: Pourquoi les jardiniers n'arrosent-ils pas cet arbre mort pour qu'il retrouve sa verdure?

Dr. Singh: Par expérience, ils savent qu'elle ne reviendra pas.

Srila Prabhupada: Alors, que lui manque-t-il donc? Les hommes de science disent que la vie résulte d'éléments chimiques, mais tous les composants chimiques qui se trouvaient dans l'arbre vivant s'y trouvent toujours, et ils contribuent d'ailleurs à faire vivre d'innombrables êtres vivants tels que des microbes et des insectes. Indéniablement, il existe encore de la vie en cet arbre.

Pr. Singh: Mais il lui manque sa propre énergie vitale.

Srila Prabhupada: Voilà toute la différence. La force vitale est une entité distincte, individuelle, et l'être distinct qui animait cet arbre l'a maintenant quitté. La preuve en est que l'arbre reste mort bien que tous les éléments nécessaires à la vie y soient encore présents.

Prenons un autre exemple: supposons que je quitte l'appartement dans lequel je vis. Même si je n'y habite plus, d'autres êtres continuent de l'occuper - des fourmis, des araignées, etc. Il serait donc faux de conclure que parce que j'ai quitté cet appartement, il ne peut plus abriter de vie. C'est ma propre vie à moi, en tant qu'être distinct, qui l'a quitté. Les composants chimiques de l'arbre sont comparables à l'appartement: ils ne constituent qu'un environnement à travers lequel agit la force vitale individuelle, l'âme. Les microbes, eux aussi, sont des êtres distincts; chacun d'entre eux possède une conscience individuelle qui leur permet de se déplacer, d'éviter les obstacles... Il s'agit donc bien d'êtres personnels.

Karandhara: Mais il n'y a plus la personne dans un corps mort.

Srila Prabhupada: Cela indique que l'âme distincte a quitté ce corps; et parce que l'âme en est partie, l'arbre ne pousse plus.

Dr. Singh: Autrement dit, Srila Prabhupada, il y a d'innombrables êtres minuscules qui vivent à l'intérieur du corps, en même temps que l'être distinct à qui appartient ce corps. Est-ce exact?

Srila Prabhupada: Oui, mon corps abrite des millions d'êtres vivants. Parfois même, des gens ont dans les intestins des vers qui mangent toute la nourriture avalée, si bien qu'ils ont toujours grand appétit mais ne profitent jamais. Ainsi, il existe dans mon corps des millions d'êtres comme les bactéries et les microbes - tous individuels comme je le suis - mais je reste le propriétaire de ce corps, tout comme je pourrais être le propriétaire d'un jardin qui abriterait d'innombrables êtres vivants.

Un disciple: Donc, lorsque je mange du krsna-prasada (nourriture consacrée, offerte à Sri Krsna), les êtres vivants qui se trouvent dans mon corps en bénéficient également?

Srila Prabhupada: Bien sûr, et tu fais ainsi preuve de charité. Tu prends du krsna-prasada pour le bien d'autrui.

Karandhara: C'est une œuvre de bienfaisance!

Puisé dans le livre: La vie vient de la vie.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

lundi, octobre 07, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.9.3 - Los Angeles, 17 mai 1973 Ainsi, à un autre endroit, ces brāhmaṇas ont été adressés, ataḥ pumbhir dvija-śreṣṭhā varṇāśrama-vibhāgaśaḥ : « Vous êtes tous des brāhmaṇa, le sommet de la société humaine. » La société humaine...
jeudi, août 29, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.9.3 - Los Angeles, 17 mai 1973 Ainsi, à un autre endroit, ces brāhmaṇas ont été adressés, ataḥ pumbhir dvija-śreṣṭhā varṇāśrama-vibhāgaśaḥ : « Vous êtes tous des brāhmaṇa, le sommet de la société humaine. » La société humaine...
mercredi, août 28, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.9.2 - Los Angeles, 16 mai 1973 Tout comme certains d'entre vous souffrent de toux. On n'a pas respecté certaines règles d'hygiène. J'ai donc attrapé un rhume et une toux. Alors pourquoi devrais-je m'en moquer ? Cela doit être...
mardi, août 27, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 1.8.52 - Los Angeles, 14 mai 1973 L'éducation spirituelle commence donc à partir de ce corps. Comme le dit Kṛṣṇa dans la Bhagavad-gītā, dehino 'smin yathā dehe [Bg. 2.13]. Asmin dehe, dans ce corps il y a l'étincelle spirituelle...