Voici le résumé d'une lecture donnée par Srila Prabhupada le 18 juin 1969 à New Vrindavan. (Śrīmad-Bhāgavatam 1.5.14)


Par conséquent, comme je le disais l'autre jour, que beaucoup de sannyāsīs, ils disent que "Ce monde est faux; Brahman est la vérité." Donc, malgré leur ascension vers cette plate-forme de compréhension du Brahman, ils redescendent. Cela est décrit dans le Bhāgavatam, āruhya kṛcchreṇa paraṁ padaṁ tataḥ: [SB 10.2.32] "Après avoir fait de sévères pénitences et austérités, ils peuvent monter sur la plate-forme du Brahman, mais retombent à nouveau." Pourquoi tombent-t-il? Anādṛta-yuṣmad-aṅghrayaḥ: "Parce qu'ils n'aiment pas votre association." Ils ont négligé l'association de Kṛṣṇa. Ils n'ont donc pas, je veux dire, d'abri. Le même exemple peut être expliqué: tout comme si vous montez dans un avion ou un spoutnik très haut, très haut, il n'y a rien, tout est vide. Si vous montez très haut, à 25 000 milles, vous verrez le vide. Mais vous ne pouvez pas rester. Vous pouvez voyager pendant de nombreuses années dans ce vide, mais si vous ne vous descendez pas sur une planète, vous reviendrez sur cette planète. De même, les impersonnalistes, ils ne peuvent pas rester dans leur compréhension impersonnelle. Ils souffrent simplement de plusieurs problèmes. Kleśa ... Bhagavad-gītā dit, kleśo 'dhikataras teṣām avyaktāsakta-cetasām [Bg. 12.5].

Ceux qui sont attachés, ceux qui sont attachés à cette caractéristique impersonnelle de la vérité absolue, ils subissent de grands ennuis. Nous transcendantalistes, nous personnalistes, nous aussi, du point de vue des matérialistes, Ils pensent, que notre niveau de vie n'est pas très opulent. Nous dormons n'importe où. Nos vêtements ne sont pas si propres. Nos chambres ne sont pas propres. Du point de vue matérialiste, quelqu'un vient. Il dit: "Oh. Comment ces misérables vivent!" C'est aussi un autre type d'austérité que nous avons adoptée. Mais c'est agréable. Même si nous sommes dans un état dit misérable, nous sommes heureux. Nous sommes contents. Mais ceux qui sont simplement attachés à la caractéristique impersonnelle, leurs ennuis sont plus douloureux. Cela est décrit dans la Bhagavad-gītā.

Note par Aprakrita Dasa: "Les dévots de Krishna veulent vivre en compagnie de Krishna où  ils auront du plaisir avec Lui. Ils ne veulent pas aller dans un vide quelconque. Ils comprennent qu'ils ont besoin d"échanger des divertissements avec Krishna et non vivent dans un endroit où  ils vont s'ennuyer. Si on vous place dans un endroit complètement seul, dans quelques jours vous voudrez sortir de cet endroit, car cela est trop ennuyant."


Voici ici une émission de radio qui explique davantage cet article.

  


Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare