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bg.3.37(91)

Śrī Caitanya-caritāmṛta, Madhya-līlā 20.102
-
Baltimore, le 7 juillet 1976


-Guru signifie celui qui a vu la Vérité Absolue. C'est cela le guru. Tattva-darśinaḥ, tattva signifie la Vérité Absolue, et darśinaḥ, celui qui a vu. Ce mouvement, notre mouvement de conscience Kṛṣṇa, a donc pour but de voir la Vérité Absolue, de comprendre la Vérité Absolue, de connaître les problèmes de la vie et d'y apporter une solution. Ces choses sont notre sujet. Notre sujet n'est pas les choses matérielles, que d'une manière ou d'une autre vous obteniez une voiture, un bon appartement et une bonne épouse, et que tous vos problèmes soient résolus. Non, ce n'est pas la solution aux problèmes. Le vrai problème est de savoir comment arrêter de mourir. Voilà le vrai problème. Mais comme il s'agit d'un sujet très difficile, personne ne s'y intéresse. "Oh, la mort - nous mourrons paisiblement." Mais personne ne meurt paisiblement. Si je prends un poignard et que je dis : "Maintenant, meurs en paix" (rires), la condition de paix disparaît immédiatement. Il pleurera. C'est donc un non-sens, si quelqu'un dit : "Je vais mourir en paix." Personne ne meurt en paix, ce n'est pas possible. C'est pourquoi la mort est un problème. La naissance est également un problème. Personne n'est en paix dans le ventre de sa mère. Il est emballé, hermétiquement fermé, et de nos jours, il y a aussi un risque d'être tué.

Il n'est donc pas question de tranquillité, de naissance et de mort. Et puis la vieillesse. Tout comme je suis un vieil homme, j'ai eu tellement de problèmes. Donc la vieillesse. Et la maladie, tout le monde en a fait l'expérience, même un mal de tête suffit à vous causer des ennuis. Le vrai problème est le suivant : la naissance, la mort, la vieillesse et la maladie. C'est ce que dit Kṛṣṇa, janma-mṛtyu-jarā-vyādhi duḥkha-doṣānudarśanam [Bg. 13.9]. Si vous êtes intelligent, vous devriez considérer ces quatre problèmes de la vie comme très dangereux.

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