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Lecture-Jour après Śrī Gaura-Pūrṇimā
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Hawaï, 5 mars 1969

Il y a donc différentes sortes de philosophies dans le monde, mais la philosophie du Seigneur Caitanya est la superphilosophie. Superphilosophie signifie... Pourquoi la superphilosophie ? Tout comme la philosophie du Seigneur Bouddha est... Il ne reconnaît pas la Personnalité Suprême de la Divinité ni aucun autre Dieu. Sa philosophie est la suivante : le corps, cette condition actuelle, est une combinaison de matière. Il faut donc démanteler la matière par la méditation. On disperse la matière. Laissez la terre aller à la terre. Laissez l'eau aller à l'eau. Laissez le feu aller au feu. Que l'éther aille à l'éther, à l'air... Parce qu'il s'agit d'une combinaison de terre, d'eau et de feu, il faut la disperser. Lorsque l'on atteint la totalité de l'eau, de la terre et de l'air, alors... C'est comme si vous prépariez une poupée. On prend un peu de terre. On prend un peu d'eau.

Vous le faites sécher à l'air. Puis vous le brûlez dans le feu, et il devient une poupée. Vous voyez ? Cela signifie que vous prenez l'aide de tous ces ingrédients et que cela apparaît. De même, ce corps est apparu de cette façon, par combinaison. Si la poupée est cassée, elle se mélange à nouveau en temps voulu. "Tu es poussière, tu es poussière." Elle se mélange à nouveau à l'eau, à la terre, à l'air. Il n'y a pas de... Dès qu'elle est démantelée et dispersée, il n'y a plus de conscience, ni de sentiment de bonheur ou de détresse. Parce que nous sommes tous concernés par les sentiments de conscience, de bonheur et de détresse. Tout le monde est embarrassé. Tout le monde essaie de devenir heureux de cette façon. Cela signifie donc qu'il ressent de la détresse. Selon la philosophie du Bouddha, ces sentiments de bonheur et de détresse sont dus à la combinaison de la matière. Si vous démantelez cette matière, il n'y aura plus de détresse, et nirvāṇa-finira. Nirvāṇa signifie finir.

Mais, je veux dire, plus loin dans le développement, Śaṅkara dit : "Non, la matière n'est pas tout. C'est faux. La matière s'est développée sur la plate-forme de l'esprit." Brahma satyaṁ jagan mithyā. Et le Vaiṣṇava ācārya a dit : "Oui, l'esprit est le principe de base. La matière est fausse. Ce n'est pas grave. Mais cet esprit n'est pas vide. Il y a une construction spirituelle. De même que dans le monde matériel il y a une construction matérielle, dans le monde spirituel il y a une construction spirituelle." Cette construction spirituelle n'est donc pas connue d'autres philosophes que les philosophes Vaiṣṇava. La philosophie du Seigneur Caitanya est donc la plus grande contribution au monde : ces entités vivantes qui recherchent le bonheur par différents moyens... Par un processus matériel, par un processus philosophique, par une concoction mentale ou un processus mental, elles essaient, et le Seigneur Kṛṣṇa a également dit - ils essaient - que le bonheur est disponible lorsque vos sens ou votre conscience sont purs. La même philosophie est aussi celle du Seigneur Caitanya. Il dit que jīvera svarūpa haya nitya kṛṣṇa-dāsa [Cc. Madhya 20.108-109]. Qu'est-ce que la conscience pure ? Kṛṣṇa a dit que le bonheur peut être atteint dans la pure conscience, ou lorsque vos sens sont transcendants. Il a donné un indice. Il n'a pas seulement donné un indice, il a aussi suggéré pratiquement que "vous vous abandonnez simplement à Moi".

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