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Lecture-Jour après Śrī Gaura-Pūrṇimā
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Hawaï, 5 mars 1969

Aujourd'hui, bien sûr, nous constatons que notre petit effort pour prêcher ce mantra Hare Kṛṣṇa n'est pas très fructueux, mais il a le pouvoir nécessaire si les travailleurs s'y efforcent. Mon gourou Mahārāja avait l'habitude de dire : "Si les gens ne viennent pas écouter cette philosophie, ne vous découragez pas. Asseyez-vous dans une pièce et essayez de prêcher. Les quatre murs vous entendront. Ne soyez pas déçu." Il n'y a donc aucune raison d'être déçu, mais c'est aujourd'hui un jour très important, la cérémonie d'anniversaire du Seigneur Caitanya. Au moins en Inde, spécialement à Nabadwip, il y a une très, très grande cérémonie aujourd'hui. Des milliers et des millions de personnes se rassemblent pour observer cette importante cérémonie. Ainsi, au-delà de la cérémonie, essayons de comprendre la philosophie du Seigneur Caitanya. Le Seigneur Caitanya l'a donc pensé... Il ne l'a pas pensé. C'est un fait, ce genre de vie, la recherche du bonheur matériel... Le bonheur matériel signifie la satisfaction des sens. C'est tout. En fait, selon la Bhagavad-gītā... Pas selon la Bhagavad-gītā - c'est un fait selon n'importe quelle déclaration faisant autorité. Sukham ātyantikaṁ yat tad atīndriyaṁ grāhyam [Bg. 6.21]. Śrī Kṛṣṇa dit que sukham ātyantikam. Ātyantikam signifie le super, le superbonheur, ātyantikam - signifie que vous ne pouvez pas exceller davantage... C'est le point final. Il n'est pas possible d'atteindre ce type de bonheur... Le bonheur... Tout d'abord, vous devez comprendre que le bonheur signifie la satisfaction des sens, le bonheur. Vous pouvez le comprendre très facilement. Si je mange quelque chose de bon, parce que j'ai satisfait mon goût, mon palais, je me sens heureux : "Oh, c'est une très bonne nourriture que je mange." De même, si vous prenez n'importe lequel de vos organes sensoriels, lorsqu'il est satisfait en fonction de l'objet sensoriel, cela s'appelle le bonheur. La somme et la substance du bonheur consistent donc à satisfaire les sens.

Mais Kṛṣṇa dit que sukham ātyantikam. Le bonheur suprême peut être atteint non par ces sens, mais atīndriya. Atīndriya signifie les sens transcendants. Tout comme à l'heure actuelle, nos sens sont des sens matériels grossiers. Mais il y a un autre sens, pas un autre sens, ce sens. Il s'agit d'un sens couvert. Supposons que vous essayiez... Vous serez en mesure de comprendre. Maintenant, je veux toucher un endroit doux pour profiter du sens de ma main, le sens du toucher. Mais si la main est couverte de gants, je ne peux pas profiter de ce sens aussi agréablement. Vous pouvez facilement comprendre. Le sens est là, mais s'il est recouvert artificiellement, même si la facilité est là, je ne peux pas profiter parfaitement de ce sens. De même, nous avons nos sens, mais nos sens sont maintenant couverts par ce corps matériel. Kṛṣṇa nous indique donc dans la Bhagavad-gītā que ce superbonheur peut être atteint par ce sens, et non par ce sens recouvert. Le sens couvert ne permet pas de jouir superbement du bonheur. Sukham ātyantikaṁ yat tad atīndriyaṁ grāhyam [Bg. 6.21]. Atīndriya signifie transcendantal, pas ce sens couvert. Et la conscience de Kṛṣṇa signifie... Nous avons une conscience. Tout le monde est conscient, mais cette conscience est une conscience couverte.

Nous essayons donc d'éclaircir la conscience sans aucune couverture, sans aucune couleur. C'est comme l'eau, l'eau pure. Prenez l'eau de mer. Elle est très claire. Mais si vous prenez de l'eau claire et que vous la colorez, c'est de l'eau colorée. Ce n'est pas de l'eau pure. Ou si elle n'est pas distillée, si vous ajoutez un produit chimique, du sucre ou du sel, le goût est différent. Ce n'est pas le vrai goût de l'eau. De même, si vous avez soif, si vous voulez de l'eau, si je vous donne de l'eau frelatée, vous ne serez pas satisfait. Si vous recevez de l'eau claire, de l'eau pure, votre soif est étanchée : "Oh, je suis satisfait." Parce que le goût est présent dans l'eau claire, pas dans l'eau colorée. De même, Kṛṣṇa dit sukham ātyantikaṁ yat [Bg. 6.21]. Ce super bonheur, cette super satisfaction des sens, peut être atteint par votre sens transcendantal, et non par ces sens couverts.

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