Sélectionnez votre langue

Connexion

12.10

Śrī Brahma-saṁhitā, Verset 33
-
Stockholm, 6 septembre 1973, Université d'Upsala

Prabhupāda : Je vais chanter la description du monde spirituel à partir de la littérature védique. (chante des versets de la Brahma-saṁhitā avec des dévots) Il y a donc environ trente-cinq versets comme celui-ci dans la Brahma-saṁhitā qui décrivent le tran... [...du Seigneur. Cela prend du temps. Je n'en ai cité qu'une douzaine. Permettez-moi d'essayer d'en expliquer quelques-uns. Parce que j'ai déjà pris beaucoup de temps. Nous trouvons donc un verset dans ces textes :

advaitam acyutam anādim ananta-rūpam
ādyaṁ purāṇa-puruṣaṁ nava-yauvanaṁ ca
vedeṣu durlabham adurlabham ātma-bhaktau
govindam ādi-puruṣaṁ tam ahaṁ bhajāmi
[Bs. 5.33]

Le Seigneur est un, sans second, advaita. Acyuta : le Seigneur ne tombe jamais. La distinction entre le Seigneur et nous-mêmes... Nous sommes aussi des entités vivantes éternelles, et le Seigneur est aussi éternel. Il est aussi une entité vivante, une personne, tout comme nous, mais son nom est Acyuta. Il ne tombe jamais de sa position. Mais nous, les entités vivantes, nous tombons parfois. Il s'agit simplement de notre condition de vie matérielle. C'est notre chute. C'est pourquoi il est appelé advaitam acyutam anādim. Et Il n'a pas de commencement. Il est le commencement de tout. La création vient de Lui, mais Il n'a pas de créateur. Donc advaitam acyutam anādim ananta-rūpam [Bs. 5.33]. Et Il a de multiples formes. Il peut s'étendre. La seule expansion est celle de īśvaraḥ sarva-bhūtānāṁ hṛd-deśe arjuna tiṣṭhati [Bg. 18.61]. Il s'est étendu pour vivre avec vous dans votre cœur. Īśvaraḥ sarva-bhūtānām. Et ce n'est pas tout : à un autre endroit, il est dit : eko 'py asau racayituṁ jagad-aṇḍa-koṭi. Une partie du Seigneur... C'est ce que confirme la Bhagavad-gītā : ekāṁśena sthito jagat [Bg. 10.42]. Jagat signifie ce monde matériel. Celui-ci est maintenu par l'une de Ses parties plénières, appelée Paramātmā. Ou Garbhodakaśayī Viṣṇu, ou Kṣīrodakaśāyī Viṣṇu. Ainsi, une partie de sa portion plénière se trouve dans le monde matériel. Un monde matériel signifie à l'intérieur de l'univers. Aṇḍāntara-stham. Aṇḍa, brahmāṇḍa signifie cet univers. Il ne s'agit pas d'un seul univers, mais de millions d'univers. Il est donc là. Advaitam acyutam anādim ananta-rūpam [Bs. 5.33]. Et aṇḍāntara-stham : Il est dans l'univers. Aṇḍāntara-stha-paramāṇu-cayāntara-stham : [Bs. 5.35] et Il est également dans l'atome. Imaginez simplement l'expansion de Dieu. Ainsi advaitam acyutam anādim ananta-rūpam ādyaṁ purāṇa-puruṣaṁ nava-yauvanaṁ ca. Bien qu'il soit le plus âgé de tous, Kṛṣṇa est toujours un jeune homme. D'après son visage, c'est un jeune garçon de vingt à vingt-cinq ans. Nava-yauvanaṁ ca. Vedeṣu durlabham. Si vous voulez chercher Dieu en étudiant les Védas, ce sera très difficile. Adurlabham ātma-bhaktau. Mais Il est très facilement accessible à Son dévot. Telle est la description.

Puis, à un autre endroit,


ānanda-cinmaya-rasa-pratibhāvitābhis
tābhir ya eva nija-rūpatayā kalābhiḥ
goloka eva nivasaty akhilātma-bhūto...
[Bs. 5.37]

Le Seigneur... Tout n'est pas matériel. C'est sac-cid-ānanda-vigraha [Bs. 5.1]. Kṛṣṇa est sac-cid-ānanda-vigraha. Sa forme est l'éternité, béate et pleine de connaissance. Ainsi, tout Son attirail dans le Goloka Vṛndāvana, c'est Son expansion de cette qualité, l'éternité, la béatitude et la connaissance. Ānanda-cinmaya-rasa-pratibhāvitābhis. Ses gopīs, Ses consorts, Son père, Sa mère, Ses amis, Ses arbres, Ses fleurs, Ses veaux et Ses vaches - tout est spirituel, expansion de Lui. Tout... Les... Nous sommes également une expansion de Lui. Nous sommes une puissance marginale. Et ceci est la puissance spirituelle. Tout est donc expansion. C'est pourquoi la littérature védique dit : sarvaṁ khalv idaṁ brahma : "Tout est Brahman." Nous sommes maintenant une combinaison de deux énergies, l'énergie marginale et l'énergie externe. Mais dans le monde spirituel, tout n'est qu'énergie spirituelle. Nous sommes donc constitutionnellement de l'énergie spirituelle. D'une manière ou d'une autre, nous avons été mêlés à cette énergie matérielle. Donc, si nous essayons cette forme de vie humaine, nous pouvons sortir de cette énergie matérielle et retourner à l'énergie spirituelle. Telle est l'opportunité. Ānanda-cinmaya-rasa-pratibhāvitābhis tābhir ya eva nija-rūpatayā kalābhiḥ [Bs. 5.37].

Un autre śloka explique : aṅgāni yasya sakalendriya-vṛtti-manti [Bs. 5.32]. Le corps spirituel est également qualifié pour tout faire. Tout comme notre main, nous ne pouvons que toucher. Nous ne pouvons pas faire... Ou nous pouvons ramasser quelque chose. Mais en ayant simplement la main, ou avec la main, nous ne pouvons pas manger. Pour manger, nous devons utiliser la bouche, nous devons utiliser l'estomac. Mais dans le monde spirituel, Kṛṣṇa est décrit comme suit : aṅgāni yasya sakalendriya-vṛtti-manti [Bs. 5.32]. Chaque membre de Kṛṣṇa possède la puissance des autres membres. Il peut manger grâce à ses yeux. Il peut entendre grâce à ses yeux. Et toutes les parties des membres, parce qu'elles sont spirituelles, peuvent être utilisées à n'importe quelle fin. Ce n'est pas compréhensible dans cette condition matérielle de la vie, mais c'est possible. Ces choses existent.

aṅgāni yasya sakalendriya-vṛtti-manti
paśyanti pānti kalayanti ciraṁ jaganti
ānanda-cinmaya-sad-ujjvala-vigrahasya
govindam ādi-puruṣaṁ tam ahaṁ bhajāmi
[Bs. 5.32]

Son monde spirituel, sa planète, est décrit comme suit : cintāmaṇi-prakara-sadmasu kalpa-vṛkṣa-lakṣāvṛteṣu surabhīr abhipālayantam [Bs. 5.29]. Dans Sa planète, il y a beaucoup d'arbres, beaucoup de palais, mais ils sont tous spirituels. Cintāmaṇi signifie spirituel. Les maisons sont faites de pierres de touche. Tout comme ici les maisons sont faites de briques et de bois, là-bas les maisons sont également spirituelles. La pierre de touche... Les śāstra décrivent que s'il y a une pierre de touche dans ce monde matériel, elle peut transformer le fer en or. Quoi qu'il en soit, les maisons... Il y a aussi des maisons. De grands palais, comme ici. Cintāmaṇi-prakara-sadmasu kalpa-vṛkṣa. Et les arbres sont kalpa-vṛkṣa. Kalpa-vṛkṣa signifie que l'on peut obtenir des fruits, un seul type de fruit d'un seul arbre, mais là, quel que soit le fruit que vous voulez, vous pouvez obtenir n'importe quel arbre. C'est le monde spirituel. Prakara-sadmasu kalpa-vṛkṣa. Kalpa-vṛkṣa signifie cela. Et surabhīr abhipālayantam [Bs. 5.29]. Et Kṛṣṇa aime beaucoup s'occuper des vaches. Et quelles sont ces vaches ? Surabhī. Surabhī signifie que l'on peut prendre autant de lait que l'on veut et autant de fois que l'on veut. Ici, dans ce monde matériel, vous avez des vaches, mais vous pouvez prendre du lait, en quantité limitée. Et aussi une ou deux fois. Telle est la différence.

Ainsi, si vous lisez la Brahma-saṁhitā, vous obtiendrez une description complète du monde spirituel, des entités spirituelles, du Seigneur Suprême, de Ses associés. Son pays, Ses passe-temps, tout est très bien décrit. Et si nous nous attachons à un tel endroit, nous pouvons essayer, nous pouvons essayer, nous pouvons nous préparer à retourner à la maison, à la divinité. Telle est la perfection de la vie. C'est la mission du mouvement de la conscience de Kṛṣṇa.

Merci beaucoup. Hare Kṛṣṇa. (fin)

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

jeudi, mai 09, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.21 - Māyāpur, 28 février 1976 Māyā est très forte. Vous avez vu l'image de Māyā, Durgādevī , et le Mahiṣāsura se bat, très fort, tout comme Hiraṇyakaśipu . Il y a beaucoup d' asuras . Alors Mahiṣa... Parfois, Kṛṣṇa lui-même...
mercredi, mai 08, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.21 - Māyāpur, 28 février 1976 Ainsi, lorsque nous imitons Kṛṣṇa - nous voulons être complets en nous-mêmes sans l'aide de Kṛṣṇa - on appelle cela māyā. Māyā signifie que nous voulons imiter Kṛṣṇa. C'est ce qui se passe dans le...
mardi, mai 07, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.21 - Māyāpur, 28 février 1976 En fait, notre position est de servir Kṛṣṇa . Telle est notre véritable position. Caitanya Mahāprabhu commence Son enseignement à partir de ce point, que nous sommes les serviteurs éternels de...
lundi, mai 06, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.20 - Māyāpur, 27 février 1976 Ainsi Durgā-devī vous garde captivés. Lorsque Kṛṣṇa dit : « Laisse-le partir », tu es immédiatement libéré. Vous êtes immédiatement libéré. Et lorsque Kṛṣṇa dit : « Garde-le sous ton contrôle »,...