Entretien avec Srila Prabhupada, Los angeles, 20 décembre 1973. (Śrīmad-Bhāgavatam 1.15-42)


Il faut bien apprendre ce qu'est Dieu et apprendre aux autres comment Lui faire confiance. C'est brāhmaṇa. Ils utilisent ceci: "Nous avons confiance en Dieu", et tous ces crétins et ces imbéciles, ce n'est pas bien. Maintenant, nous devrions reprendre ce point, vous écrivez:"En Dieu nous avons confiance." Qu'est-ce que Dieu? Savez-vous ce qu'est Dieu?  Demandez à ce crétin, le président Nixon. Il ne le pourra pas le dire. Alors qui saura? Si le président ne sait pas, comment le peuple le saura-t-il? Yad yad ācarati śreṣṭhaḥ lokas tad anuvartate [Bg. 3.21: "Quoi que fasse un grand homme, la masse des gens marche toujours sur ses traces; le monde entier suit la norme qu'il établit par son exemple."]. Śreṣṭha, le chef, le leader. Tout comme je dirige cette société, donc ce que je vais faire, ce sera naturellement suivi: "Prabhupāda le fait." C'est donc applicable partout. Donc, si le président ne sait pas ce qu'est Dieu, comment lui faire confiance ...

Pourquoi aurais-je confiance si je ne vous connais pas correctement? C'est naturel. Si quelqu'un dit: «Faites confiance à cet homme», alors ma question suivante: «Je dois d'abord connaître cet homme; alors je lui ferai confiance». De même, si vous ne savez pas ce qu'est Dieu, quel est le sens de votre confiance? Tout cela est enfantin un slogan sans importance. Par conséquent, l'état est tellement détérioré. Partout, pas seulement ici, ils n'ont aucune connaissance de Dieu. Nous pouvons défier n'importe qui, n'importe quel soi-disant scientifique, philosophe, politicien, grand, grand homme. Ils ne connaissent que le vin, les femmes, la viande. C'est tout. C'est beaucoup de leur savoir. Mais qui connaît Dieu? Personne. En fin de compte, le crétin dit: «Je suis Dieu». A défaut de connaître Dieu, il devient lui-même Dieu.

Note par Aprakrita dasa: Les Américains utilisent ce slogan :"Nous croyons en Dieu." mais ils n'ont aucune connaissance qui est Dieu. Dans le mouvement pour la conscience de Krishna Srila Prabhupada a écrit beaucoup de livres à propos de Dieu. Si nous lisons ses livres nous apprendrons vraiment qui est Dieu. Il a une connaissance parfaite de Dieu. Cette connaissance a été transmise de maître spirituel à maître spirituel sans changement. C'est une connaissance pure. Celui qui suit les instructions de Srila Prabhupada en viendra aussi à connaître qui est vraiment Dieu. Aussi il va apprendre à L'aimer. Il fera de sa vie une véritable réussite et retournera après celle-ci en compagnie de Krishna.   

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare