Voici le résumé d'une lecture donnée par Srila Prabhupada le 17 janvier 1974 Hawaii. (Śrīmad-Bhāgavatam 1.16.21)


Qu'est-ce que le problème de l'existence? Le problème de l'existence est cette naissance, la mort, la vieillesse et la maladie. Janma-mṛtyu-jarā-vyādhi-duḥkha-doṣānudarśanam [Bg. 13,9]. Tout le monde est enclin à vivre, mais la nature ne vous permettra pas de vivre. Personne n'aime mourir, mais la nature vous forcera à mourir. Personne ne veut devenir un vieil homme, mais la nature vous forcera à devenir un vieil homme. Janma ... Et personne ne veut souffrir de maladies, mais la nature vous obligera à souffrir de la maladie. Ce sont les problèmes. Mais la civilisation idiote, ne sait pas quel est le vrai problème. Ils sont aux prises avec un problème d'essence. Tu verras. En créant l'essence, vous avez créé un autre problème. Il y a déjà un problème. Vous avez créé, par la soi-disant civilisation, le problème du pétrole. Avant ces voitures, les gens vivaient très heureux. Mais il n'y avait pas de civilisation telle que, pour gagner sa vie, vous deviez vous éloigner de cent milles de chez vous pour y travailler. Par conséquent, vous avez besoin d'un véhicule. Ensuite, vous avez besoin d'essence. Ensuite, vous avez besoin de tant de belles routes. Tant de choses s'ajouteront. Mais autrefois, les gens vivaient dans un village. Certains diront, "c'est primitif." Mais en restant primitif, vous étiez plus heureux qu'en devenant soi-disant civilisé, tant de problèmes ont été créés depuis. Vous aviez déjà des problèmes, mais les gens sont tellement crétins, tellement aveugles qu'ils ne voient pas le vrai problème. Ils créent artificiellement un nouveau problème et essaient de le résoudre au lieu de résoudre le vrai problème.


La Bhagavad-gītā dit que ce problème, il faut être très vigilant face au problème. Et quel est ce problème? Il dit, dit Kṛṣṇa, janma-mṛtyu-jarā-vyādhi-duḥkha-doṣānudarśanam. Ils ne savent pas quel est le vrai problème. Le vrai problème est la répétition de la naissance, de la mort, de la vieillesse et de la maladie. Cela est un vrai problème. Toute la civilisation védique est destinée à arrêter ces problèmes, janma-mṛtyu-jarā-vyādhi. Toute la Bhagavad-gītā est enseignée ... Vous lisez la Bhagavad-gītā. Vous essayez simplement de comprendre quel est le vrai problème. Le vrai problème est la naissance, la mort, la vieillesse et la maladie.


 Note par Aprakrita dasa: "Ils essaient toujours d'arranger une meilleure situation, mais en fait ils créent de nouveaux problèmes. On le voit avec les paiements en ligne. Maintenant on peut tout payer avec une seule carte en ligne, mais il y a des arnaqueurs qui peuvent vider votre compte de banque en une fraction de seconde.  Ils essaient de rendre la situation plus confortable, mais cela amène tant de nouveaux problèmes. Tous ces arrangements, nous font oublier que les vrais problèmes en ce monde sont  naissance, la mort, la vieillesse et la maladie. Les gens oublient que ce sont les vrais problèmes et ne s'en préoccupent pas, mais devront y faire face encore et encore. Mieux vaut se libérer de ces problèmes et retourner dans un monde où ils n'existent pas. Cela est la vraie intelligence. Srila Prabhupada est le seul qui nous a fait connaître ces problèmes. La meilleur chose à faire est de suivre les instructions de ce pur dévot."

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare