Voici le résumé d'une lecture donnée par Srila Prabhupada le 28 avril 1973 à Los Angeles. (Śrīmad-Bhāgavatam 1.3.35)


Tout comme il y a des courants très violents dans la rivière, et si un animal y est jeté, il sera emporté. Nous sommes donc emportés par les courants l'un après l'autre, de cette nature matérielle. Tout comme vous avez vu les grosses et grosses vagues de l'océan Pacifique. De même, parce que nous sommes sous l'emprise de la nature matérielle, prakṛteḥ kriyamāṇāni gunaiḥ karmāṇi sarvaśaḥ [Bg. 3.27], ainsi nous devenons sous l'influence des trois modes de la nature matérielle, et le, par le courant d'une telle nature matérielle, nous sommes emportés, emportés. C'est pourquoi Bhaktivinoda Ṭhākura dit: māyāra vaśe yāccho bhese. "Vous êtes emportés, emportés par les courants." Les courants également décrits. Le premier courant est la faim.

Le deuxième courant est la soif. De même un autre courant, janma mṛtyu, naissance, mort, vieillesse. Ce sont tous des courants. Ce sont des courants différents de la nature matérielle. Nous avons faim, nous avons soif. Nous sommes submergés de regret, śoka moha, illusion, puis naissance, mort, tant de courants. Nous sommes emportés. Je suis l'âme spirituelle. Je suis plongé dans l'océan matériel, et les courants, les courants sont emportés. Donc ici, si vous êtes engagé dans le servide de dévotion, śṛṇvanti gāyanti abhīkṣṇaśaḥ, vingt-quatre heures, alors le courant, upāsanam, uparamam, le courant s'arrêtera. Vous ne serez plus emporté par ces courants matériels. Bhava pravāha uparamam. Où? Padāmbujam. "Tes pieds de lotus. Tes pieds de lotus." On a appris comment voir les pieds de lotus de Kṛṣṇa et offrir un peu des feuilles de tulasī et du bois de santal, ainsi ce courant matériel s'arrêtera.

Note par Aprakrita dasa: "Dans ce monde matériel nous sommes dans les vagues de malheur, que sont la maladie, la vieillesse et la mort. Le seul moyen pour arrêter ces souffrances est de chanter le maha mantra. Il n'y a pas d'autres moyens. Chantez Hare Krishna et soyez heureux.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare