Srila Prabhupada: Les hommes de science ignorent qu'il existe deux sortes d'énergies - l'énergie matérielle et l'énergie spirituelle; voilà leur erreur. Ils disent que tout est matière, que tout est le produit de l'énergie matérielle. Leur erreur vient de ce qu'ils prennent la matière pour point de départ, et non l'énergie spirituelle. Or, dans un sens, parce que la matière vient de l'esprit, tout est spirituel. L'énergie spirituelle, formant l'origine, peut exister indépendamment de l'énergie matérielle, mais l'inverse ne peut être vrai. Dans un même ordre d'idée, on dira que l'obscurité procède et dépend de la lumière, et non l'inverse. Les hommes de science croient que la conscience vient de la matière, mais en réalité, elle existe depuis toujours. Toutefois, lorsqu'elle est recouverte ou dénaturée par l'ignorance, elle devient une sorte d'inconscience. Le mot "matériel" traduit donc l'oubli de Dieu, et par "spirituel", il faut entendre "pleinement conscient de Dieu". Essayez de bien saisir ce point: l'obscurité vient de la lumière car c'est en l'absence de celle-ci que tous les êtres se voient plongés dans les ténèbres. Quant au soleil, il ne saurait être touché par l'obscurité, qui s'oppose à sa nature même. C'est par l'énergie du soleil que d'autres phénomènes sont temporairement créés - ainsi la brume, les nuages, et l'obscurité. Ces créations transitoires, on les compare à la nature matérielle, tandis que le soleil, qui brille à tout jamais, évoque, lui, la nature spirituelle. La conscience de Krsna permet donc d'échapper à l'éphémère et de s'établir au niveau permanent de la nature spirituelle. Et tel doit être le but de tout homme, car aussi vrai que personne n'affectionne un temps nuageux, nul ne désire vraiment vivre en ce monde éphémère.

Dr. Singh: Cette conscience obscurcie est-elle engendrée par l'énergie spirituelle?

Srila Prabhupada: Oui.

Dr. Singh: Et la matière également?

Srila Prabhupada: Krsna enseigne dans la Bhagavad-gita (10.8): aham sarvasya prabhavo mattah sarvam pravartate - "De tous les mondes, spirituel et matériel, Je suis la source; de Moi tout émane." Krsna est donc le créateur de toutes choses, bonnes ou mauvaises. En fait, ces notions de "bon" et de "mauvais" ne sont que des concepts matériels, car Dieu représente le bien absolu, et cette qualité marque également toute Sa création. Ce qui pourra vous sembler mauvais est bon du point de vue divin. Aussi est-il impossible de comprendre pleinement Krsna, car les notions de bon et de mauvais ne peuvent s'appliquer à Lui. Par exemple, certains réprouvent Krsna en disant que pour avoir épousé seize mille reines, Krsna devait certainement ressentir un très vif attrait pour la gent féminine. Mais leur vision s'avère très limitée, ils ne voient pas la question sous tous ses aspects: en effet, Krsna possède un si grand pouvoir qu'Il put Se multiplier en seize mille époux pour le bonheur de Ses reines ...

Puisé dans le livre: "La vie vient de la vie". (Dixième entretien)

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