Sélectionnez votre langue

Connexion

15.8

 

 

 

Quand le Seigneur Krishna est apparu il y a de cela 5000 ans, Il énonça la Bhagavad-Gita et montra à tous la voie de l’abandon à Lui, en leur promettant Sa protection contre les réactions provoquées par leurs activités pécheresses. Malheureusement sa proposition ne fut suivie que d’un petit nombre. Par compassion, Il décida de retourner sur cette terre il y a 500 ans, mais cette fois-ci sous les traits du Seigneur Sri Krishna Chaitanya, en tant que dévot de Krishna, en montrant par l’exemple la dévotion à Krishna.

 

En la personne du Seigneur Chaitanya, Krishna adopta le comportement et l’apparence de son dévot le plus cher, Sa compagne Radharani, et enseigna que par le chant collectif des noms du Seigneur, et tout particulièrement en chantant le mantra Hare Krishna, nous pouvons éveiller notre amour latent pour Dieu. Le Seigneur Chaitanya a donné à tout un chacun, sans discrimination, la plus grande des bénédictions, l’amour de Dieu. Le saint vaishnava, Rupa Gosvami, le vénère comme la plus miséricordieuse des incarnations de Dieu.

 

Le Seigneur Chaitanya était entouré de ses compagnons intimes, le Pañca-tattva, c’est-à-dire le Seigneur Nityananda et Advaita Acharya, qui sont également des incarnations de Dieu, ainsi que Gadadhara, l’incarnation de la puissance de plaisir spirituel de Dieu et finalement Srivasa Thakura, l’incarnation d’un pur dévot de Dieu.

 

Le Seigneur Chaitanya est né à Mayapura, dans l’actuel Bengale de l’ouest, en l’an 1486, au sein d’une famille brahmana qui Lui donna la possibilité de recevoir une bonne formation scolaire pendant Sa jeunesse. Après Sa première rencontre avec Son guru, Ishvara Puri, à Gaya, Il montra simplement de l’intérêt pour la dévotion à Krishna et organisa des rencontres avec de nombreux dévots pour jouer de la musique en chantant les noms de Krishna dans les rues. Il enseigna que le chant collectif des noms de Dieu est la plus importante bénédiction pour l’humanité, car elle nettoie nos coeurs des désirs matériels et nous permet ainsi de goûter le nectar divin que nous recherchons constamment, l’éternel nectar de l’amour de Dieu.

 

Afin de poursuivre l’accomplissement de Sa mission, Il accepta l’ordre du renoncement, le sannyasa, à l’âge de vingt-quatre ans. Par la suite Il voyagea à travers l’Inde du Sud en enseignant la dévotion à Krishna à tous ceux qu’il rencontrait. Pendant les derniers dix-huit ans de Sa vie, Il manifesta Ses divertissements en ce monde. Il s’installa à Jagannatha Puri avec Ses plus proches disciples et fut l’exemple vivant des plus hautes cimes de l’amour de Dieu. Le Seigneur Chaitanya retourna au monde spirituel à l’âge de quarante-huit ans.

 

Le Seigneur Chaitanya enseigna que, en tant qu’âmes spirituelles, nous faisons partie de Dieu et qu’ainsi nous ne faisons qu’un avec Lui qualitativement, tout en étant différents de Lui quantitativement. C’est ce qu’on appelle « acintya-bheda-abheda-tattva », l’inconcevable unité dans la différence. Par conséquent, notre position naturelle est de servir Dieu avec amour. Notre amour pour Dieu peut être éveillé par le chant de Ses noms et par la pratique de la tolérance et de l’humilité. Le vrai but de la vie, à même de nous apporter un sentiment de plénitude, c’est d’éveiller notre amour pour Dieu, ou Krishna-prema. Le Seigneur Chaitanya ne laissa pour tout écrit que huit strophes, appelées Shikshashtaka, qui résument Ses enseignements. Selon Ses consignes, Ses disciples les plus importants composèrent de nombreux ouvrages avec une multitude de références aux Ecritures védiques, qui confirment Ses enseignements.

 

Traduit de l'anglais par Alberto. (Suisse)

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare

Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Bulletins actuels

jeudi, mai 02, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.24 - Māyāpur, 2 mars 1976 C'est l'intelligence. Les karmīs essaient de profiter de la vie en augmentant sa durée. Les scientifiques modernes essaient de faire en sorte qu'il n'y ait plus de mort. Ils pensent bêtement que les...
mercredi, mai 01, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.23 Māyāpur, 1er mars 1976 Nous élaborons notre plan en nous disant : "Je serai heureux de cette façon. J'ai obtenu ce corps, alors rendons-le très fort, allons à la plage et courons sur la plage pour rendre le corps très...
mardi, avril 30, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.23 Māyāpur, 1er mars 1976 C'est donc l'expérience, dṛṣṭā... Tout le monde a fait l'expérience de la situation de ce monde matériel. Chaque jour, nous voyons de grands, grands dirigeants, des ministres. Dans l'histoire du...
lundi, avril 29, 2024
Śrīmad-Bhāgavatam 7.9.22 - Māyāpur, 29 février 1976 Ceux qui se sont engagés dans le travail de prédication de la conscience de Kṛṣṇa doivent toujours savoir que les choses ne se feront pas si facilement. Māyā est très, très forte. Très, très...